Aurores boréales, opération collège mort, transfert de l’un des plus vieux détenus en France : l’essentiel de l’actualité en région
|Tous les soirs à 20 h 30, l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.
Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.
Le tueur Tommy Recco transféré de prison
#HÉRAULT Jean-Thomas Recco, 90 ans, dit Tommy, l’un des plus vieux détenus français, condamné à perpétuité pour avoir tué sept personnes, dont trois caissières du supermarché Mammouth de Béziers le 24 décembre 1979, a été récemment transféré de la prison de Borgo, en Corse, pour la centrale de Salon-de-Provence.
"Il a des problèmes de santé liés à l’âge" a indiqué à Var-Matin son défenseur, Me Alain Lhôte, du barreau de Marseille. Détenu dans les Bouches-du-Rhône, Tommy Recco va pouvoir bénéficier plus facilement des soins dont il a besoin. Né à Propriano, en Corse, Tommy Recco a été condamné à la perpétuité pour avoir tué en 1960 un garde-pêche qui voulait lui mettre une amende. Libéré en 1977, il a ensuite abattu froidement trois jeunes employées du supermarché de Béziers, pour voler la recette, la veille du Noël 1979. Un mois plus tard, il a tué une fillette de 11 ans et deux personnes à Carqueirannes, dans le Var. Toutes se demandes de libération ont été rejetées.
Opération collège mort
#BÉZIERS Ce vendredi 11 octobre, à Paul-Riquet, une journée "collège mort" était organisée par les professeurs. Parents et enseignants se sont réunis devant leur établissement pour dénoncer de nombreux épisodes de violences, physique comme verbale.
Aucun cours n’a été donné, les près de 700 collégiens sont restés chez eux. C’est un évènement récent qui a déclenché ce mouvement : mercredi, un parent d’élève serait entré dans l’établissement à la suite d’un incident arrivé à sa fille, il aurait alors menacé de mort le personnel. Trop, après une série d’incidents. Dans l’après-midi, la principale adjointe et une délégation d’enseignants devaient être reçus au rectorat à Montpellier.
Une nuit magique semée d’aurores boréales
#MÉTÉO Dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre, après minuit, des aurores boréales sont apparues. Elles étaient particulièrement visibles autour d’une heure du matin pour le plus grand plaisir des photographes.
À Sète, par exemple, Anthony Waerniers (cliché ci-dessus) a ainsi saisi cet instant magique et poétique. Un magnifique cliché de ce phénomène provoqué par de grandes éruptions solaires. Pour information les aurores légères sont de couleur verte. Quand elles sont rouges comme la nuit passée, c’est que le phénomène est encore plus puissant. Hélas la météo annoncée pour les jours à venir, et une épaisse couverture nuageuse, devrait nous priver de ce spectacle magique.
Mobilisation contre le forage
#HÉRAULT Ce dimanche 13 octobre, les membres de l’association Veille au grain, qui milite contre le projet d’exploitation du forage de la Castillonne à Montagnac par la Compagnie générale des eaux de source, organisent une journée de mobilisation au bois de la Vallongue (à 12 heures), sur la commune de Pinet.
Le collectif de citoyens se bat depuis des mois pour dénoncer ce projet autour du forage de la Castillonne qui doit être cédé par la commune à l’industriel Compagnie générale des eaux de source (Cristaline, Saint-Yorre…).
Le chiffre du jour : 500 000
#OCCITANIE Jusqu’au 16 octobre, tous les habitants de la région âgés de 15 ans et plus peuvent voter pour les projets étudiants que soutiendra la Région dans le cadre du budget participatif "Vos solutions pour la vie étudiante".
Lancé cette année et doté d’une enveloppe de 500 000 €, ce nouveau budget participatif vise à faire émerger et soutenir des projets innovants pour améliorer le quotidien et la qualité de vie des étudiants. Les résultats seront rendus publics fin d’octobre.
Je m’abonne pour lire la suite