“Blockout” : mais quel est ce mystérieux hashtag pro-palestinien qui explose sur X depuis ce week-end ?

"Blockout" : mais quel est ce mystérieux hashtag pro-palestinien qui explose sur X depuis ce week-end ?

Plusieurs personnalités sont pointées du doigt. MAXPPP

Depuis ce week-end, un hashtag explose sur X (Twitter) : Blockout, ou le fait de bloquer les personnalités qui refusent de dénoncer ce qui se passe à Gaza, victime de bombardements israéliens.

Amy Shumer, Lana Del Rey, Gal Gadot, Taylor Swift… des listes de personnalités sont publiées depuis quelques jours sur le réseau social. Le but de #blockout ? Pointer et bloquer tous les personnages publics qui refusent de s’exprimer sur la dramatique situation qui frappe la bande de Gaza.

Bloquer les célébrités

Un internaute explique en quoi consiste le hashtag : "Les célébrités que vous devriez bloquer, parce qu’elles refusent d’utiliser leurs comptes, leur influence et leurs voix [pour dénoncer la situation] et croient que nous divertir est tout ce dont nous avons besoin."

Après l’image de la pastèque, dont les couleurs font penser au drapeau palestinien, les réseaux sociaux se saisissent une nouvelle fois de cette crise humanitaire.

"Maintenant, nous avons besoin d’un monde meilleur, plus juste, en paix, équitable, sans famine ni génocide", ajoute le même utilisateur. Pour rappel, le terme de génocide, utilisé par de nombreuses voix qui s’élèvent pour la protection des Gazaouis, n’a pas été retenu par la Cour internationale de justice.

Dénoncer plutôt qu’amuser

Le hashtag est né après le Met Gala, où des dizaines de célébrités se sont illustrées sur les marches du musée New-Yorkais. Tenues exorbitantes, dîner gastronomique et paparazzis aux aguets, l’évènement annuel signé Anna Wintour a une nouvelle fois déchaîné les passions.

Et c’est tout le problème, dénoncent les internautes. Face à la famine, la violence et l’insécurité dans lesquelles sont plongés les 1,5 million d’habitants de la bande de Gaza, le Met Gala a détonné avec un certain mauvais goût. Les utilisateurs réclament moins de réjouissances, ou sinon plus d’engagement, de prises de position, et de mises en avant des horreurs qui touchent les civils.

Et la situation à Gaza n’est pas la seule que les internautes voudraient voir dénoncée. La guerre civile qui ravage le Soudan, en particulier dans le Darfour, où des massacres sont régulièrement commis, réclame aussi davantage d’attention selon eux.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)