Camping évacué après l’orage, coup de couteau pour un regard, éleveurs inquiets… l’essentiel de l’actualité en région

Camping évacué après l’orage, coup de couteau pour un regard, éleveurs inquiets... l’essentiel de l’actualité en région

Tous les soirs à 20 h 30, l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.

Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr

Un camping évacué après des pluies diluviennes

#LOZERE – Ce mardi 13 août 2024, à 17 h 30, de violentes bourrasques accompagnées de grêle et d’une pluie forte se sont abattues sur un camping d’Ispagnac, obligeant une vingtaine de clients à être relogés une nuit dans l’Ehpad Le Réjal. L’eau est montée à plus de 30 cm sur les emplacements les plus bas du camping.

"C’est la première fois que je vis ça en huit ans, déclare Florent Vidal, le gérant du camping. On ne s’y attendait pas, c’est arrivé soudainement et c’était très fort."

Au total, ce sont 14 des 49 emplacements que compte le camping qui ont été impactés par cette pluie diluvienne. Un plan communal de sauvegarde a été lancé dans l’urgence.

Coups de couteau pour un mauvais regard ?

#BEZIERS – Un jeune Biterrois âgé de 16 ans a reçu au moins deux coups de couteau à la carotide, ce mercredi 14 août vers 18 heures, devant le centre commercial du Polygone. La victime a été évacuée par hélicoptère au centre hospitalier de Montpellier après près d’une heure de soins sur place. Le décès de l’adolescent a été annoncé en début de soirée.

Les violences auraient été commises à la suite d’un mauvais regard sur fond de jalousie. À confirmer. L’auteur présumé a été interpellé à son domicile par les services de police du commissariat de Béziers, deux personnes sont actuellement en garde à vue. L’enquête se poursuit.

Le chiffre du jour : 90

#GARD – Le célèbre sel "La Baleine" fête ses 90 ans cette année. Son logo, crée par Benjamin Rabier, est reconnaissable d’un simple coup d’œil. La baleine est nos tables depuis 1934. "À l’époque, les plus gros concurrents étaient les salines de Franche-Comté, qui produisaient un sel de terre. Leur logo était un lion, donc nos propriétaires voulaient une espèce encore plus forte", explique Franck Heurtebise, directeur commercial et marketing des Salins du Midi.

Fièvre ovine : pas de vaccins pour le Sud

#OCCITANIE – La FCO (fièvre catarrhale ovine) sévit actuellement en France, notamment dans le nord et en Arière, Aveyron, Tarn et Pyrénées-Orientales. Le virus progresse très vite et cause de nombreux dommages aux éleveurs. "L’Etat a annoncé aux éleveurs du Nord la distribution gratuite de 6,4M de doses de vaccins" annonce France 3 Occitanie qui ajoute : "mais les éleveurs du sud Ariège, Aude, Aveyron, Tarn, Pyrénées-Orientales, dont les élevages sont touchés par le sérotype 8, doivent s’acquitter du vaccin de leur poche."

Interrogé par nos confrères, Daniel Debrus, porte-parole de la Confédération paysanne du Tarn déplore cet état de fait et le manque d’anticipation. "S’ils avaient mis en avant une prise en charge, peut-être qu’un certain nombre d’éleveurs auraient vacciné parce que le coût, c’est quand même un frein."
Par ailleurs, il n’y a pas de vaccins disponibles le sérotype 8 qui sévit actuellement dans le sud. "Cette pénurie est au final plus gênante que la prise en charge des frais par l’État" pour le président de la FDSEA de l’Ariège.

Trains : un contrat géant pour Alstom

#TOULOUSE – Alstom vient de remporter un monumental contrat de quelque 4 milliards d’euros et son site toulousain Electrical Development Center en profitera pleinement. Le constructeur français de matériels ferroviaires doit fournir 90 trains, des modèles Adessia Stream, à l’entreprise gestionnaire du réseau de la ville de Cologne, en Allemagne. Ils seront exploités sur les lignes du S-Bahn – équivalent du RER transilien – de la cité d’un million d’habitants, avec une capacité de 1 150 à 1 340 passagers, selon la version. Si les trains seront assemblés en Allemagne, c’est au site toulousain d’Alstom – qui assurera leur maintenance durant trente-quatre ans – qu’incombera la partie électrique des rames.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)