Cap sur un territoire à énergie positive avec le lancement du plan climat en Terre de Camargue

Cap sur un territoire à énergie positive avec le lancement du plan climat en Terre de Camargue

À Aigues-Mortes, la communauté de communes Terre de Camargue a lancé le plan climat, air, énergie. Midi Libre – Pierre Meuriot

Objectif énergie positive ! La communauté de communes Terre de Camargue a officiellement lancé son plan climat, air, énergie ce jeudi 20 juin aux Grands domaines du littoral.

Enfin… Après deux ans d’élaboration et de collaboration, le plan climat de la communauté de communes Terre de Camargue entre dans sa phase opérationnelle. La collectivité a réuni ses partenaires ce jeudi 20 juin pour présenter les grandes lignes de ce projet visant à relever le défi du changement climatique. Rien que ça serait-on tenté de penser…

Pour Robert Crauste, maire du Grau-du-Roi et président de la communauté de communes Terre de Camargue, nous sommes tous acteurs de cet engagement. "Chacun s’engage pour l’avenir de cette belle Camargue et chacun d’entre vous a amené un élément contributif important", a-t-il adressé à l’assemblée réunie aux Grands domaines du littoral.

"Le territoire de Camargue est un territoire qui souffre"

À Aigues-Mortes, dans les locaux du vignoble, l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques et associatifs qui ont contribué à la mise en place du plan climat étaient réunis pour assister à la présentation de ce projet novateur. Au programme de la matinée, une table ronde au cours de laquelle divers acteurs économiques et institutionnels ont apporté leur expertise sur les solutions à mettre en place pour développer les énergies renouvelables.

"On est en pleine conscience de ce qui se passe par rapport au réchauffement climatique : hausse du niveau de la mer, salinité des sols, épisodes d’inondations et de sécheresses, manque d’eau. Le territoire de Camargue est un territoire qui souffre", a expliqué le premier édile du Grau-du-Roi, dressant un tableau préoccupant de la situation actuelle. "Aujourd’hui, la communauté de communes a décidé de se mobiliser, tout comme les politiques autour de moi."

Horizon 2050

Le plan climat, air, énergie (PCAET) en Terre de Camargue porte une stratégie ambitieuse, celle de diviser par deux les consommations en énergie du territoire et de multiplier par six la production d’énergies renouvelables "afin de devenir un territoire à énergie positive d’ici 2050", reprend Robert Crauste. Si le chemin semble long et semé d’embûches, son président sait qu’il a le soutien de tous les acteurs impliqués, à commencer par les citoyens, bien conscients d’être concernés. "Le changement climatique est l’affaire de tous".

Fruit de deux années d’élaboration, le plan climat se structure autour de cinq axes prioritaires. Parmi ces priorités figurent "l’habitat, la mobilité et la production d’énergies renouvelables, a exposé son président. Avec Régis (Régis Vianet, vice-président de Terre de Camargue, délégué aux politiques environnementales, Ndlr) nous avons mis en place un coup de pouce financier pour les chauffe-eau solaires et l’isolation des bâtiments avec des matériaux écologiques, financés en partie par la communauté de communes."

Des actions concrètes à venir

Sur le territoire de Camargue, des actions concrètes vont être mises en place dans les mois à venir. "Un plan de mobilité territoriale est en préparation, incluant une navette urbaine à Grau-du-Roi prévue pour octobre 2024. De plus, les collectivités ont élaboré une cartographie pour le développement des panneaux photovoltaïques sur les parkings et les bâtiments publics", a expliqué Robert Crauste, conscient des défis juridiques et administratifs qui devront être surmontés pour mener à bien ces projets.

Le plan, prévu sur une période de cinq ans, sera "nécessairement" amené à évoluer. "Pour faire simple, il faut diminuer les énergies fossiles et augmenter la part des énergies renouvelables, a détaillé Robert Crauste. C’est l’objectif que nous nous sommes fixé." Sur la route de ce nouveau plan se dresse le plan de financement. Véritable nerf de la guerre, "il faut aller chercher des partenariats avec l’État, le département, la région", a conclu le maire du Grau-du-Roi, confiant.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)