“Ce sont des violeurs” : Alexandra Lamy répond aux propos d’Anny Duperey sur les réalisateurs accusés de violences sexuelles
|Alexandra Lamy réagi vivement aux propos d’Anny Duperey. MAXPPP – Luc Nobout
Ce dimanche 11 février 2024, la comédienne Alexandra Lamy a réagi sur X (ex-Twitter) aux propos d'Anny Duperey sur les multiples accusations de violences sexuelles visant plusieurs réalisateurs français.
Depuis plusieurs mois maintenant, de nombreux protagonistes du cinéma sont visés par des plaintes ou accusations de viols et d'agressions sexuelles. L'actrice Anny Duperey avait pris la défense sur RTL des réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, alors que plusieurs actrices les accusent. Ce dimanche, Alexandra Lamy a répondu à cette dernière sur son compte X.
"Des criminels"
"Vous voulez dire à toutes ces femmes que vous n'aimez pas la chasse aux sorcières tardive mais ce ne sont pas des sorcières, ce sont des violeurs, des criminels. Il faut dire à toutes ces victimes que vous n'aimez pas la chasse aux violeurs et aux criminels tardifs !", a lancé la comédienne dans son message posté sur X.
#annyDuperey pic.twitter.com/65V2eqLQBL
— Alexandra Lamy (@Alexandra_Lamy) February 11, 2024
Alexandra Lamy a ensuite taclé Anny Duperey. "C'est vrai que personne n'a osé s'attaquer à vous, vous seriez presque déçue de ne pas avoir eu cette expérience d'harcèlement, ou de choses comme ça, comme vous dites !", a-t-elle écrit, citée par Le Parisien.
"Merci Mme Duperey, au nom de toutes les victimes, de toutes celles qui ont le courage de parler de leur demander maintenant de se taire parce que ça fait trop longtemps !", tels sont les mots d'Alexandra Lamy pour conclure.
Des propos qui ne passent pas
Ces propos surviennent au lendemain des déclarations d'Anny Duperey tenues sur RTL. Cette dernière est revenue sur la tourmente dans laquelle sont Benoît Jacquot et Jacques Doillon.
"Peut-être que j'ai eu de la chance parce que j'étais, du fait de mon histoire personnelle avec la mort de mes parents, une espèce de survivante, personne ne se risquait de s'attaquer à moi. C'est comme ça, je n'avais pas le profil de la victime", avait-elle déclaré au micro de la radio.
"Je vais me faire taper dessus, mais je pense que tout ça est extrêmement exagéré. Quand même six ans avec un réalisateur… Sous emprise, je veux bien, mais quand même consentante, non ? Je ne sais pas trop quoi penser de ce truc-là, mais je n'aime pas trop ces chasses aux sorcières tardives comme ça", avait prononcé Anny Duperey.