Ces saisonniers qui vous servent tout l’été à Nîmes

Ces saisonniers qui vous servent tout l’été à Nîmes

Ces saisonniers qui vous servent tout l’été à Nîmes

Laina et Amarylis passent l’été à accueillir et servir les clients au Brennus. Midi Libre – Noa Roche

Lorsque vient l’été, les contrats saisonniers au service dans les bars et restaurants ont toujours le vent en poupe. Laina et Amarylis ont choisi de travailler au Brennus durant toute cette période.

L’ambiance est calme et détendue en cette fin de matinée au Brennus. Sur la place du marché à Nîmes, Laina, 19 ans et Amarylis, 24 ans plaisantent sur la terrasse. Elles sont toutes deux saisonnières pour l’été dans cette brasserie traditionnelle au fort accent rugbystique.

Si elles n’ont pas encore appris à raffûter, ni même l’art du "cadrage débordement" qui aurait pu être utile lorsque la terrasse est pleine, les deux jeunes filles se familiarisent peu à peu avec l’ovalie. "Je préfère l’ambiance du rugby que celle du foot, c’est plus convivial… Et plus masculin", s’amuse Amarylis. Pour Laina, c’est une découverte : "Je me familiarise avec le monde du rugby que je ne connaissais pas. C’est une ambiance chaleureuse, certaines personnes viennent juste parce que le restaurant s’appelle le Brennus. J’étais en alternance ici lors de la dernière Coupe du Monde, ça m’a fait apprécier le rugby !"

Des rencontres touchantes

Laina est originaire de Nantes et vient d’obtenir son CAP commercialisation hôtellerie-restauration. C’est lorsqu’elle cherchait une alternance que Thierry, le patron l’a recruté. "Il a directement appelé l’école et j’ai commencé comme ça. À la fin de mon alternance, j’ai continué pour un CDD d’été", explique-t-elle. Cette expérience lui permet de vivre des histoires surprenantes : "Un jour, un Nantais s’est rendu ici. On a discuté, et il m’a expliqué qu’il n’avait pas vu sa fille depuis 3 ans et que c’était dur pour lui. Hasard incroyable, je connaissais sa fille ! Je l’ai contacté pour préparer une surprise à son père. Elle a pris un train, je suis allée la récupérer à la gare et je l’ai emmené voir son père ! C’était incroyable", se souvient la jeune fille.

Amarylis avait déjà de l’expérience dans la restauration. Elle a connu la brasserie grâce à son voisin qui y travaille. Ce qui devait être une courte collaboration s’est transformé en CDD pour tout l’été : "au départ, je devais juste dépanner deux semaines. Mais comme on m’a proposé de travailler plus longtemps et que l’ambiance était bonne, j’ai accepté".

À l’issue de l’été, Amarylis compte bien profiter de son fils. Laina poursuivra ses études en bac professionnel, même si elle hésite encore entre le bâtiment et le service.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)