“C’est l’écologie qui nous crève” : le viticulteur Martial Bories s’est exprimé en conseil d’Agglo Béziers Méditerranée

"C'est l'écologie qui nous crève" : le viticulteur Martial Bories s'est exprimé en conseil d'Agglo Béziers Méditerranée

Martial Bories s’est exprimé lors du conseil d’Agglo, ce lundi 12 février, à Alignan-du-Vent. Midi Libre – M. A.

Le conseil d'Agglo Béziers Méditerranée, réuni ce lundi 12 février à Alignan-du-vent, a adopté une motion de soutien aux viticulteurs. Martial Bories, le président de la cave coopérative de L'Occitane, a dénoncé les normes environnementales en vigueur. 

Ce lundi 12 février au soir, le conseil d'Agglo Béziers Méditerranée, réuni en petit comité à Alignan-du-Vent, a adopté une motion de soutien aux viticulteurs. Un texte lu par le président de l'Agglo Robert Ménard. "Accablé de normes, de taxes, de règles draconiennes et souvent contradictoires, traité de haut par une bureaucratie bruxelloise, étouffé par une écologie des villes qui a perdu tout sens commun, subissant la concurrence déloyale des pays étrangers non soumis aux mêmes interdits, notre monde agricole se meurt." Cette motion sera ainsi transmise au représentant de l'État. 

"Nous ne sommes pas des empoisonneurs"

Plusieurs représentants du monde viticole avaient par ailleurs été invités pour s'exprimer devant le conseil. Parmi lesquels Martial Bories, le président de la cave coopérative de l'Occitane à Servian, l'un des meneurs des manifestations en Biterrois. Ce dernier n'a pas mâché ses mots : "Dans cette motion, ce qui me chagrine un peu et qui est vrai, c'est l'écologie des villes. Si on est dans une situation de désespoir, c'est que vous messieurs les élus, vous ne nous avez pas tellement aidés (…). Sachez bien messieurs que nous ne sommes pas des empoisonneurs. Toutes les normes qu'on nous impose, les cahiers des charges qu'on s'impose nous-mêmes font que nous ne sommes plus du tout compétitifs. Les revendications, c'est simple : c'est surtout l'écologie qui nous crève. On n'est pas fou, on ne tue pas nos enfants. D'ailleurs on vit de plus en plus vieux, nos produits sont de plus en plus propres…"

"Ce qui me fait le plus mal, c'est quand je vois les communes avec "zéro phyto""

"C'est une passion, la viticulture, on est là pour gérer l'espace rural. Ce qui me fait le plus de mal, c'est quand je vois les communes avec "zéro phyto"" (…) Et de rappeler les petites quantités, selon lui, de glyphosate administré aux vignes. "Quand les enfants tombent et lèchent le goudron, ça pollue plus que le glyphosate qu'on met dans les vignes." "On est sacrifié", estime-t-il. Une prise de parole applaudie. 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)