“C’est sa première compétition, il a trois ans” : à Sète, les petits jouteurs en action pour la 76e édition de la Saint-Pierre

"C’est sa première compétition, il a trois ans" : à Sète, les petits jouteurs en action pour la 76e édition de la Saint-Pierre

Les petits jouteurs s’affrontaient sur des chariots devant près de 200 personnes venus les encourager. Valentine Graff – Valentine Graff

La 76e édition de la Saint-Pierre sétoise est officiellement lancée ce jeudi 4 juillet. Les enfants de l’école de joutes sont mis à l’honneur avec le traditionnel tournoi sur chariots.

3, 2, 1… Partez ! Ça y est, la fête de la Saint-Pierre est lancée depuis ce jeudi 4 juillet. Cette première journée de fête était marquée par le tournoi de joutes sur chariots des enfants et l’ouverture de la mythique fête foraine quais Maximin-Licciardi et de la Consigne.

Au son du tambourin et du hautbois, le traditionnel tournoi sur chariots des jeunes de l’Amicale de l’école de joutes de la Marine de Sète s’est déroulé ce jeudi après-midi devant près de 200 personnes. Lance et pavois en main, ils s’opposent pour devenir le grand vainqueur. Pas de chute dans l’eau à l’horizon, seulement des enfants heureux de faire comme les grands !

Les futurs champions de joutes attirent du monde

Certains parents sont stressés, comme le papa de Jean-Marie : "C’est sa première compétition, il a trois ans. Ça me fait quelque chose de le voir ici !" D’autres expliquent que c’est un moment de convivialité où parents et enfants se retrouvent. Le père d’Adam, 4 ans, se confie : "On se réunit, on discute. Mon fils a juste envie de reproduire le geste de ses grands frères jouteurs."

Mais ce n’est pas tout. La fête foraine, très attendue des petits et des grands, a pris place, ce jeudi 4 juillet, quais Maximin-Licciardi et de la Consigne pour le plus grand plaisir des sétois.

La fête de la Saint-Pierre va monter en puissance ce vendredi 5 juillet. Dès 9 h, le dépôt de la gerbe aux disparus de l’APSM et aux gens de mer aura lieu au cimetière marin. À 20 h 30, les discours d’ouverture seront prononcés à la criée aux poissons. Et à 21 h 45, la procession de Saint-Pierre débutera depuis la chapelle des Pénitents jusqu'à la Décanale Saint-Louis.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)