“C’est une décision de bon sens” : l’aire d’accueil de Mèze ouverte en urgence pour héberger les gens du voyage

"C'est une décision de bon sens" : l’aire d’accueil de Mèze ouverte en urgence pour héberger les gens du voyage

L’aire de grand passage de Mèze a été ouverte en urgence. ARCHIVE MIDI LIBRE

Les caravanes qui occupaient le stade de Balaruc-le-Vieux en attendant la fin des travaux sur l’aire d’accueil de Frontignan ont finalement atterri… à Mèze. Provoquant la colère du maire.

Cela s’est finalement passé dans le calme. À Balaruc-le-Vieux les gens du voyage qui occupaient depuis quelques semaines le stade municipal en bordure de la D600 sont partis d’eux-mêmes, ce dimanche, avant l’intervention des forces de l’ordre. "La gendarmerie leur a lancé un ultimatum et ils sont partis dans la foulée ; ce qui m’intéresse, c’est que le calme soit de retour", témoigne Norbert Chaplin, le maire de la commune.

Déplacer le problème

"Ce qui m’inquiétait le plus, c’est que ce lieu sert de zone d’atterrissage aux hélicoptères des secours, il n’y en a pas d’autres aux alentours", poursuit le maire, qui déplore tout de même "quelques réparations" à effectuer sur l’installation sportive après le départ des gens du voyage. En ce qui concerne le sort de ces derniers, le flou régnait hier matin sur leur future destination. "On ne sait pas du tout où ils vont aller, eux-mêmes ne le savent pas trop étant donné que l’aire de Frontignan est fermée", déclarait Norbert Chaplin. "On ne fait que déplacer le problème, ils vont simplement faire le tour des communes alentour."

C’est effectivement ce qu’il s’est produit, puisque les caravanes ont atterri… à Gigean ! Et plus précisément sur le terrain jouxtant la piscine intercommunale de la Gardiole. Jusqu’à ce que l’Agglo de Sète ne décide, dimanche soir, d’ouvrir en urgence l’aire de grand passage de Mèze, provoquant la colère du maire de la commune.

"Cette aire est un équipement intercommunal qui n’est normalement accessible qu’à partir du 1er avril. Mais face à l’urgence de la situation et en accord avec le préfet de l’Hérault, cela nous a paru être une solution de bon sens, précise Sète Agglopôle Méditerranée. On ne pouvait pas laisser ces personnes sur la route, d’autant que l’accueil des gens du voyage est l’une de nos compétences obligatoires. Tant que l’aire de Frontignan est en travaux, nous n’avions pas le choix."

Des travaux nécessaires

"L’aire de Frontignan était complètement dégradée, il fallait absolument réaliser des travaux conséquents pour proposer un accueil digne", estime Gérard Canovas, maire de Balaruc-les-Bains et élu en charge des aires d’accueil et des terrains familiaux locatifs à destination des gens du voyage. Commencé en octobre dernier, le chantier qui a nécessité l’expulsion des derniers occupants devrait se terminer en mai prochain. "Je peux vous garantir que l’Agglopôle a fait tout ce qu’elle a pu", garantit l’élu. "Notre priorité, c’est de finir les travaux le plus vite possible afin que les gens puissent revenir sur l’aire", conclut Gérard Canovas.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)