Cette fois, le 8e inversac est bel et bien terminé dans la lagune de Thau

Cette fois, le 8e inversac est bel et bien terminé dans la lagune de Thau

La source sous-marine de la Vise s’est remise à fonctionner normalement jeudi dernier. Et cette fois, la situation est restée stable, signant la fin du 8e inversac. DR

Après deux épisodes d'espoirs déçus, l'inversac a bien pris fin sur la source sous-marine de la vise, dans la lagune de Thau. Le phénomène aura duré près de six mois.

Cette fois, c’est la bonne. Le huitième inversac sur la source marine de la Vise, située à 28 mètres de profondeur dans la lagune de Thau, au large de Balaruc-les-Bains, a définitivement pris fin grâce aux conséquentes précipitations de ces dernières semaines. Il aura duré près de six mois après s’être déclenché dans la nuit du 17 eu 18 octobre 2023.

L’ascenseur émotionnel n’a pas manqué au cours des dernières semaines. Début mars, d’abord les fortes pluies avaient permis de nettement réduire le débit d’intrusion d’eau saumâtre dans la nappe phréatique. Sans pour autant mettre un terme à l’inversac. Nouvel espoir le jeudi 28 mars avec un retour à la normale.

Mais la précarité de la situation, avec une très faible surcote de 10 centimètres de l’étang, avait conduit le Syndicat mixte du Bassin de Thau (SMBT) à ne pas communiquer. Et, effectivement, une remontée de la cote de l’étang durant le week-end, dû à un coup de mer, avait ruiné les espoirs, les eaux lagunaires s’engouffrant à nouveau dans la source de la Vise en la salinisant.

On est mieux armé pour analyer le moment où l’inversac va se déclencher que pour prévoir quand il va se terminer

On semblait donc parti pour devoir attendre un épisode pluvieux couplé à de la tramontane. Possiblement de longs mois, donc. Mais à la surprise générale, et grâce à une nappe phréatique désormais bien rechargée en eau de pluie, la source de la Vise a à nouveau retrouvé un fonctionnement normal en fin de semaine dernière, sans qu’un nouvel épisode pluvieux ne le génère.

Avant de crier "cocorico", le SMBT a préféré attendre que la situation de stabilise. Le vent du Nord ayant fait baisser le niveau de l'étang, l’inversac est bel et bien terminé. "On est mieux armé pour analyer le moment où l’inversac va se déclencher que pour prévoir quand il va se terminer. C’est une histoire de balance", explique Michel Garcia, le président de la Commission locale de l’eau (CLE) et vice-président du Syndicat mixte.

Depuis 1967, on en est donc à huit inversacs identifiés dans la lagune de Thau, dont quatre (2008, 2014, 2020 et 2023) concentrés sur les seize dernières années. Le dernier, en 2020, avait duré 471 jours, un record. La mise en place en place d’un clapet expérimental, qui permettrait de contrôler la bascule en inversac et de gérer l’aquifère sur la durée, est espérée pour la fin de l’année.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)