Cinq astéroïdes vont se rapprocher dans les prochaines heures : la Terre va voir de très près ces objets volant dans l’espace

Dans les prochaines heures ce 17 septembre 2024, cinq astéroïdes passeront non loin de la Terre. S’ils n’impacteront pas notre planète, certains d’entre eux pourraient être aperçus depuis l’Europe et l’Afrique cette nuit.

Un astéroïde de la taille d’un stade, un autre se rapprochant de celle d’une maison ou de la hauteur d’un immeuble… les cinq nouvelles alertes de la Nasa ressemblent à un bon début de film catastrophe, et pourtant : aucun risque.

Dans les prochaines heures, ces objets identifiés depuis quelques jours par l’agence spatiale américaine passeront non loin de notre planète. Les plus chanceux d’entre nous pourront même les observer.

Cinq astéroïdes vont se rapprocher dans les prochaines heures : la Terre va voir de très près ces objets volant dans l’espace

Les cinq prochains astéroïdes en approche

En jargon d’astronome, ces astéroïdes sont proches. Pour nous en revanche, les distances semblent gigantesques.

Le premier mesure 290 mètres et passera à 999 000 kilomètres de notre planète. Son nom ? 2024ON. Le deuxième est tout aussi sobrement baptisé par les experts de la Nasa : 2024RY10. Il fait 15 mètres de long et passera à 1 770 278 kilomètres de la planète bleue.

Le suivant est à peine plus grand, mais sera par ailleurs à 1,5 million de la Terre dans quelques heures, et ne se rapprochera pas plus de nous.

Le quatrième est plus important : 150 mètres de long, et sera à 322 000 kilomètres de notre planète. Le dernier, enfin, passera "proche" de la Terre, à plus 600 000 kilomètres. Il ne mesure pas plus d’une vingtaine de mètres.

Va-t-on l’apercevoir ?

Selon nos confrères de The Independant, ce spectacle céleste sera visible depuis l’Europe et l’Afrique. Dans une moindre mesure, il sera également possible de le voir dans certaines régions d’Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Asie.

À guetter donc : un minuscule point brillant en mouvement dans le ciel, mais la probabilité de l’apercevoir reste faible. À noter que ces objets volants ne représentent aucun risque pour la Terre.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)