Cinq centres de loisirs reçoivent le label “Eco-centre” en Aveyron
|20 centres sont labellisés en Aveyron. C. P.
Engagés à des degrés divers dans une démarche écologique, cinq centres de loisirs aveyronnais ont reçu leur label "Eco-centre" des mains de la directrice académique des services de l’Éducation nationale.
Comme l’a rappelé l’un des participants à la cérémonie, "il n’y a pas de petits gestes pour l’environnement". Une affirmation partagée par les représentants de centres de loisirs venus dans les locaux de Rodez de l’Éducation nationale pour recevoir leur distinction.
L’Aveyron compte 20 structures d’accueil engagées dans des démarches écologiques et déjà pour beaucoup détentrices du label "Eco-centre", qui vient reconnaître les efforts vertueux entrepris dans ces structures. Pour s’engager dans cette voie, ils s’engagent, sous l’égide du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement ou des Francas, à effectuer des démarches autour de l’alimentation, des transports, du bâti, de l’eau, de la biodiversité… Ils sont ensuite accompagnés dans l’identification de leurs besoins et la mise en place des actions. Les représentants des accueils de loisirs de Rieupeyroux, de Saint-Beauzély, de Flavin, de Rodez (maison de quartier de Gourgan) et d’Argences-en-Aubrac ont reçu ce label, en reconnaissance de leurs efforts.
"Un mouvement qui prend corps"
"Un mouvement qui prend corps", a souligné Claudine Lajus, la directrice académique des services de l’Education nationale. Désormais, 20 structures sont aujourd’hui labellisées en Aveyron, ce qui représente pour elle, "une très bonne chose pour demain… et après-demain".