Colère des agriculteurs : la Coordination rurale mène une action nocturne, ce mercredi soir, contre les banques et la MSA, à Pézenas et à Béziers

Colère des agriculteurs : la Coordination rurale mène une action nocturne, ce mercredi soir, contre les banques et la MSA, à Pézenas et à Béziers

La Coordination rurale a appelé les agriculteurs de l’ouest Hérault à se mobiliser ce mercredi 28 février. Diane Petitmangin

Colère des agriculteurs : la Coordination rurale mène une action nocturne, ce mercredi soir, contre les banques et la MSA, à Pézenas et à Béziers

Dans la ligne de mire des agriculteurs en colère : les banques et leurs conditions de prêt. Diane Petitmangin

Les agriculteurs de la plaine de l'Hérault se sont mobilisés ce mercredi 28 février au soir, d'abord à Pézenas puis à Béziers et Maureilhan, pour dire tout leur ras-le-bol actuel. En cause : les cotisations MSA qui sont tombées la veille au soir et plombent encore un peu plus des finances déjà fragiles.

"Ils nous mettent de l'huile sur le feu !" Ils sont céréaliers, producteurs d'oignons, viticulteurs ou maraîchers et ne savent plus comment crier leur colère et même leur désespoir.

Ce mercredi 28 février, vers 19 h 30-20 h, sous l'égide de la Coordination rurale, une cinquantaine d'agriculteurs s'est réunie à Pézenas, avenue Maréchal-Leclerc, pour dire "ça suffit ! On a reçu hier soir (mardi soir, NDLR) nos cotisations de la MSA (Mutualité sociale agricole) qu'il faut payer d'ici la fin mars. On nous assassine !, s'indigne Arnaud Poitrine, administrateur de la CR 34.

Les factures, prêts, cotisations explosent

"La MSA nous dit avoir repoussé les échéances que l'on doit payer en début d'année, en attendant que la colère se calme mais on est à sec ! La seule mesure qu'ils nous accordent, c'est de payer en plusieurs fois la NSA (cotisation de non salarié agricole, NDLR) mais on n'a plus rien…"

Prêts, intérêts, aggios, cotisations pour la MSA ou pour les assurances en hausse, factures qui explosent… les agriculteurs se disent pris à la gorge. "Je viens de solder une dette de 8 000 € avec huissier, comment je fais ?"

Après avoir enturbanné l'accès au Crédit agricole et disposé une pile de pneus devant l'entrée de la banque, les agriculteurs ont pris le chemin de Béziers. "On récupère nos amis de Servian et direction la MSA. On ira aussi rendre visite à PromoCash et Métro, qui importe de nombreux produits de l'étranger, avant de finir à Maureilhan, chez le négociant Trilles qui fait venir du vin espagnol…" La nuit promet d'être longue. 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)