COMMUNIQUÉ. Traitement de l’apnée du sommeil : Aésio Santé propose une alternative innovante aux patients
|Une alternative aux dispositifs habituels ? ILLUSTRATION UNSPLASH. – Greg Pappas
L’équipe de chirurgiens ORL de la clinique Beau Soleil à Montpellier, établissement Aésio Santé, est l’un des cinq centres français habilités à implanter des neurostimulateurs du nerf hypoglosse, pour le traitement de l’apnée du sommeil.
À partir de septembre 2024, la Clinique Beau Soleil à Montpellier, sera l’un des cinq centres en France autorisés à implanter des neurostimulateurs du nerf hypoglosse, pour le traitement de l’apnée obstructive du sommeil.
Un système implantable
Le dispositif Inspire®, proposé par les chirurgiens ORL de l’établissement constitue une alternative prometteuse pour les patients qui ne tolèrent pas la ventilation en PPC – pression positive continue.
La technologie Inspire® utilise un système entièrement implantable pour stimuler le nerf hypoglosse, qui permet de maintenir les voies aériennes ouvertes pendant le sommeil. Ce traitement s’adresse aux patients modérément à sévèrement atteints, qui ne peuvent pas recourir à la thérapie par PPC, ou pour lesquels cette technique n’est pas suffisamment efficace.
Autonomie de 10 ans
Le système Inspire® est composé de 3 éléments : un stimulateur de petite taille, une électrode de détection de la respiration et une électrode de stimulation. Grâce à une télécommande le patient peut mettre en marche et arrêter la stimulation.
Le dispositif est implanté lors d’une courte hospitalisation. Un capteur est placé au niveau du thorax, il est capable d’identifier les moments où le patient cesse de respirer. Il envoie alors l’information à un implant qui est placé sous la peau de la clavicule, qui lui-même stimule un autre implant situé, cette fois-ci, sous la langue. Celui-ci étire la langue en provoquant un réflexe qui permet à l’air de circuler normalement.
Le dispositif implanté au niveau du thorax doit être remplacé tous les 10 ans, ce qui correspond à la durée d’autonomie de la pile. Le dispositif est compatible avec l’IRM.
Le nombre d’épisodes réduit
Les études menées sur cette technique démontrent une réduction significative des épisodes d’apnée. La sécurité sociale a récemment accepté le remboursement de cette thérapie, marquant une avancée significative. Il est également important de souligner que les équipes médicales et chirurgicales de la clinique Beau Soleil ne pratiquent aucun dépassement d’honoraire.
Cette reconnaissance est le fruit du travail du Dr Olivier Gallet de Santerre, chirurgien ORL à la clinique Beau Soleil, désormais à la retraite, qui a énormément contribué à l’adoption de cette technologie.
Aujourd’hui, la relève est assurée, au sein de l’établissement, par les Drs Vincent Trévillot et François Marlier, chirurgiens ORL, qui implantent le dispositif Inspire®.
Aésio Santé : acteur mutualiste innovant
Soigner, Accompagner, Innover : telle est la ligne conductrice de l’acteur mutualiste. Il propose, à travers près de 200 établissements de santé, une offre de soins et de services, adaptée à chaque territoire.
Aésio est aussi bien présent sur le terrain sanitaire que médico-social. De la chirurgie à la médecine, en passant par cancérologie, les soins de suite et de réadaptation, l’hospitalisation à domicile, la radiologie, les centres de santé, dentaire…
Mais il est aussi présent sur l’accueil pour personnes âgées, en situation de handicap, la petite enfance et les services à la personne ou encore l’innovation, la recherche et le développement.
Toujours dans cette optique de soigner, accompagner, innover, Aésio traite avec les secteurs des biens et des services : pharmacies, centres d’optique, d’audioprothèse, orthopédie générale et matériel médical.
Au quotidien, 5 100 professionnels de santé s’investissent pour soigner, accompagner, soutenir et apporter à leurs patients, résidents et clients, des solutions toujours plus innovantes.
Face aux enjeux de notre société : vieillissement de la population, développement des maladies chroniques, raréfaction des finances publiques, le groupe mutualiste poursuit son ambition de favoriser l’accès pour tous à des soins de qualité.
Pour ceci et concrètement, les équipes œuvrent sur le terrain pour développer la e-santé et faciliter l’accès à des spécialistes à distance ou bénéficier d’outils basés sur l’intelligence artificielle pour repérer et prévenir la fragilité.
Il fait également en sorte de créer des lieux de santé de proximité dans les territoires touchés par la désertification médicale et d’optimiser les parcours de soins, éviter les ruptures de prise en charge et les hospitalisations.
Aésio Santé se charge aussi d’expérimenter de nouvelles prises en charge et outils pour apporter des solutions nouvelles dans l’accompagnement des patients.