“Dans ma rue, il y a plus de 50 % des maisons qui se sont fait visiter” : un Montpelliérain habitant de la Croix d’Argent témoigne

"Dans ma rue, il y a plus de 50 % des maisons qui se sont fait visiter" : un Montpelliérain habitant de la Croix d’Argent témoigne

Le couple a été réveillé, en pleine nuit, par un individu qui tentait de pénétrer au sein du domicile. Midi Libre – Illustration RICHARD DE HULLESSEN

Un propriétaire, excédé par les cambriolages à répétition et le sentiment d’insécurité qui grimpe, raconte l’ambiance pesante qui règne dans le quartier de la Croix d’Argent à Montpellier.

Quelle serait votre réaction si vous tombiez nez à nez, en pleine nuit, avec un cambrioleur ? La question vous a déjà taraudé mais vous n’avez jamais été confronté à une telle situation.

Un Montpelliérain de 37 ans, marié et père de deux enfants, lui, a vécu la scène dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 mai dernier lorsque, aux alentours de 2 heures du matin, il a été réveillé avec sa compagne par un bruit suspect.

Je me suis trompé monsieur, je suis un livreur !

"On a entendu comme si quelqu’un voulait rentrer dans la maison. La première chose à laquelle j’ai pensé c’est réfléchir avec quoi j’allais me défendre. Puis j’ai ouvert les volets donnant sur mon jardin et j’ai vu un individu marchant tranquillement avec une lampe à la main sans cagoule ni rien."

"Je lui ai dit : “Mais qu’est-ce que tu fais là ?” Et il m’a répondu le plus sereinement du monde : “Je me suis trompé monsieur, je suis un livreur”. Mais quand je lui ai dit de m’attendre, que je descendais, il a pris la fuite en courant."

Une situation bien connue

Dans la matinée, il a appelé le pôle sécurité de la mairie de Montpellier où son témoignage a semble-t-il été pris au sérieux. On lui a même certifié que des patrouilles allaient être envoyées plus fréquemment sur le secteur durant quelques jours. Mais lui, peine à y croire.

"Ça fait six mois que ça dure. C’est simple, dans ma rue, allée Martine-Carol, il y a plus de 50 % des maisons qui se sont fait visiter. Sans parler des voitures roulottées. À tel point qu’on s’est senti obligé, en plus d’être sur “Voisins Vigilants”, de faire installer une alarme."

C’est à la limite d’exploser

"La situation est telle que la plupart d’entre nous souhaiteraient créer un comité de quartier pour alerte les pouvoirs publics", renchérit le trentenaire. Si rien ne bouge, certains voisins ont même évoqué le fait d’organiser des rondes et de s’armer. Ce qui laisse craindre une escalade de la violence.

“Il y a une recrudescence en France”

"C’est un secteur pavillonnaire et résidentiel, en soi ça ne m’étonne pas qu’il soit la cible de vols par effraction comme d’autres quartiers de Montpellier d’ailleurs", confie l’adjoint au maire Sébastien Cote. Et l’élu à la “protection des populations” de développer son analyse. "Il y a une recrudescence de cambriolages en France depuis le début de l’année, conséquence de l’inflation, de la crise de l’énergie et de la baisse du pouvoir d’achat. Montpellier n’échappe pas à la règle."

Un constat pondéré par la direction interdépartementale de la police nationale de Montpellier qui, si elle confirme une recrudescence générale, "ne note pas de hausse significative sur le secteur de la Croix d’Argent en termes de vols recensés dans les maisons et dans les garages".

À noter qu’un suspect a été arrêté, le jeudi 30 mai, à la suite d’une plainte déposé une semaine plus tôt. La police technique et scientifique lui impute au moins trois cambriolages sur les secteurs commis le 6, 10 et 24 mai. Il devrait être présenté devant la justice ce lundi après-midi.

"C’est déjà un quartier qui est difficile car gangrené par les trafics de drogue. On vit tant bien que mal avec. Mais là, les cambriolages, ça nous touche directement. C’est à la limite d’exploser. Moi, je me lève tous les matins pour gagner de l’argent pour ma famille, je peux vous dire que je vais le défendre."

En préparant un biberon, elle tombe sur un inconnu dans sa cuisine

Et de décrire une ambiance de plus en plus pesante avec des riverains qui sont sur le qui-vive quand ils ouvrent leur garage, sortent leur vélo ou descendent les poubelles…

Une psychose s’est emparée de tout un quartier. On le serait à moins lorsqu’on sait qu’une jeune mère de famille qui était en train de préparer un biberon pour son bébé de 6 mois a surpris un inconnu dans sa cuisine, une nuit vers 4 heures du matin !

Ma femme, elle, n’en dort plus la nuit

"C’en est trop. Mes voisins, qui habitent là depuis trente ans, viennent de nous annoncer qu’ils réfléchissent à vendre leur maison. Ma femme, elle, n’en dort plus la nuit."

"D’ailleurs, je dois partir avec des amis d’ici quinze jours. Elle a déjà appelé une amie qui possède deux malinois et lui a demandé de venir dormir à la maison. Ça va loin quand même. Il faut faire quelque chose."

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)