Des chantiers sur les rails pour revigorer le château de Portes dans les Cévennes

Des chantiers sur les rails pour revigorer le château de Portes dans les Cévennes

Fermé cet été, le “Vaisseau des Cévennes” ne court pas à la ruine selon l’un de ses propriétaires. Midi Libre – ALEXIS BETHUNE

En parallèle à sa fermeture estivale, des travaux sont sur les rails pour entretenir le monument historique du nord du Gard.

Le lien entre ces travaux envisagés et la décision de fermer le monument aux visiteurs pendant la saison touristique n’est pas direct. Mais dans l’esprit d’offrir du recul et un éclairage sur l’état de santé du château de Portes, Emmanuel Colombel, représentant de sa SCI (le château étant une propriété privée), souligne la mise en place prochaine de travaux dans l’édifice.

Un chantier qu’il porte depuis plusieurs mois et qui répondra, de facto, aux besoins de Renaissance Château de Portes (RCP). L’association chargée de faire vivre le site depuis plusieurs décennies ayant soulevé la nécessité de ce chantier pour assurer, sur le long terme, la pérennité du bâti et la sécurité des visiteurs.

A lire aussi : "C’est du gâchis" : face à la fermeture du château de Portes, un début de mobilisation

Des échafaudages en hiver

"Depuis deux ans, j’ai relancé tout un travail pour mettre le château dans les meilleures conditions", précise Emmanuel Colombel. Bien qu’il n’habite pas les Cévennes, le représentant de la SCI ne cache pas son attachement à ce patrimoine exceptionnel qui appartient à sa famille depuis 1841. "Ma première venue au château de Portes remonte à mes 15 ans, se remémore-t-il. Dans ma jeunesse, je l’imaginais en ruine, et loin. Alors qu’en fait en ruine, il ne l’est pas. Et il n’est pas si loin que ça. Je n’y habite pas mais pour moi c’est le château des Cévennes."

L’objectif est, en premier lieu, de faire en sorte que le château ne continue pas à se dégrader. L’intervention d’un architecte et d’un ingénieur spécialisé dans les structures a permis de définir la manœuvre à suivre pour "s’assurer que le château ne continuera pas à se dégrader". Cela concerne, principalement, des travaux visant à renforcer la solidité de certains de ses murs et sols et de lutter contre les problèmes d’infiltrations.

Le projet a été, au préalable, présenté aux services de la direction régionale des affaires culturelles (Drac) de l’Occitanie, qui a donné son aval. Une demande d’autorisation des travaux a été lancée. En principe, ces derniers devraient commencer à la fin de l’année 2024. "Il faut s’attendre, cet hiver, à voir des échafaudages sur une partie du château de Portes." Ces chantiers devraient durer entre quatre et six mois.

Ces travaux avaient également été présentés et agrémentés lors d’une réunion tenue le 24 mai dernier qui a rassemblé représentants de la SCI, de RCP, de la mairie de Portes, de la conservation régionale des monuments historiques ou encore du Département du Gard.

"Sur le moyen terme, il y a un plan pour le château et tout va bien", réitère Emmanuel Colombel, précisant que les aménagements permettront de faciliter la tâche de l’association dans sa gestion des lieux pour la prochaine saison. "Je suis plutôt attentif sur le devenir du château au long terme." Pour cet avenir, d’autres projets sont en cours d’élaboration. Mais que ce soit pour les travaux de cette année ou les projets à venir, "tous les gens qui veulent participer", qu’ils soient politiques, institutionnels ou simple citoyens, "sont les bienvenus".

La mairie rénove la place du château

En contrebas du château de Portes et de sa colline, la place du château fait aussi l’objet d’une remise à neuf par la municipalité de Portes. La mairie a entrepris sur place l’installation de toilettes publiques neuves, mais aussi la rénovation du réseau électrique et hydraulique. "Ces efforts, en réponse à un arrêté de mise en péril précédemment émis le 1er mai 2018 et levé en juin 2021, visent à sécuriser et à revitaliser ce lieu emblématique, offrant ainsi une expérience plus agréable et sécurisée aux habitants et aux visiteurs, précise la mairie. Par ailleurs, ces nouvelles installations sanitaires ont été spécialement conçues pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite". Des travaux qui "reflètent notre détermination à offrir un cadre accueillant à nos visiteurs", selon les mots du maire de Portes, François Selle. "Ensemble, nous écrivons une nouvelle page de notre histoire, où le château de Portes rayonne de toute sa splendeur."

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)