Des élèves de l’IME Les Violettes à Bagnols et de la Maison familiale rurale du Pont-du-Gard réunis pour un spectacle de marionnettes

Des élèves de l’IME Les Violettes à Bagnols et de la Maison familiale rurale du Pont-du-Gard réunis pour un spectacle de marionnettes

Les élèves des deux établissements se sont rencontrés huit fois pour fabriquer les marionnettes et écrire le script du spectacle. Midi Libre – C.L.

Une trentaine de jeunes ont présenté un spectacle de marionnettes qu’ils ont créé ce vendredi 31 mai à l’institut médico-éducatif Les Violettes de Bagnols en abordant des sujets de société. Le projet a été mené en collaboration avec l’association Knet Partage.

C’est l’aboutissement d’un beau projet pour vingt et un jeunes de la Maison familiale rurale (MFR) du Pont-du-Gard et pour huit élèves de l’IME Les Violettes à Bagnols-sur-Cèze âgés de 13 à 19 ans. Ce vendredi 31 mai, ils ont présenté leur création : un spectacle de marionnettes d’une dizaine de minutes, dans le réfectoire de l’IME bagnolais devant leurs familles, le personnel et les élèves après une première représentation la veille face aux maternelles de Castillon-du-Gard.

Ce projet a été mené en collaboration avec l’association Knet Partage. "Depuis cinq ans, je fais des projets avec la MFR mais c’est la première année que je travaille avec l’IME Les Violettes, indique le président Laurent Gautier. Je suis très heureux de leur travail. C’est sublime de voir ces enfants épanouis en faisant le spectacle."

Un spectacle construit uniquement par les élèves

Le projet est parti d’un échange de lettres de correspondance entre les élèves de l’IME et de la MFR au mois de septembre. Ils se sont ensuite rencontrés en janvier et ont décidé de créer un spectacle de marionnettes avec le thème du recyclage comme fil conducteur. "Les jeunes ont construit le spectacle ensemble, explique Armelle, l’une des formatrices à la MFR. Ce sont eux qui ont choisi les dialogues et les sujets qu’ils souhaitaient aborder tout en gardant à l’esprit la notion d’écologie et de développement durableOn est très fiers du travail des élèves."

"Une belle expérience"

L’association Knet Partage a accompagné les jeunes dans la fabrication des marionnettes. À partir de bouchons en plastique, les élèves ont représenté Dumbo l’éléphant, Mercredi Addams, Deadpool, Mario, Spiderman et Peppa Pig. Pendant le spectacle, ils ont fait voyager le public dans les quatre coins de la planète en abordant la pollution, la violence, la discrimination, le racisme ou encore le harcèlement. Des mots percutants prononcés à tour de rôle par les jeunes. "C’était stressant mais c’est une belle expérience, commente Evan, 17 ans, qui a tenu le premier rôle du spectacle. J’ai appris le texte en quelques jours mais j’ai l’impression que j’ai bien géré."

Pour conclure le spectacle, les élèves étaient réunis devant le public pour leur dire : "Ensemble sauvons la planète". Laurent Gautier a profité de ce moment pour remettre aux sept jeunes de l’IME bagnolais le diplôme du cœur pour les féliciter de leur travail et leur investissement.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)