DOSSIER. “L’Occitanie est une région qui a des atouts, notamment sur l’agrivoltaïsme et les centrales flottantes”

DOSSIER. "L'Occitanie est une région qui a des atouts, notamment sur l’agrivoltaïsme et les centrales flottantes"

Marie Rolin, directrice de Business Unit chez Alcimed, société de conseil.

Marie Rolin est directrice de Business Unit chez Alcimed, à Toulouse. Alcimed est une société de conseil en innovation et développement de nouveaux marchés, dont le siège social est à Paris.

Vous avez piloté, en 2019, pour la Région Occitanie, une étude sur la filière photovoltaïque. Quels en étaient les objectifs ?

Nous avons, effectivement, mené entre 2019 et 2020 une mission d’accompagnement de la Région Occitanie dans la réalisation de sa feuille de route sur le développement du photovoltaïque. Cela a donné le plan "Repos" pour Région à énergie positive, dont l’ambition est d’aller, à l’horizon 2050, vers une autonome en termes de consommation énergétique et d’indépendance vis-à-vis des énergies fossiles. La Région mise sur le photovoltaïque car elle possède un certain nombre d’atouts. Et notamment sur la zone de l’ex-Languedoc Roussillon, qui est une région très ensoleillée. Ce qui fait une différence avec les autres régions de France, même si aujourd’hui le changement climatique rebat quelque peu les cartes.

Quels sont les atouts de la région ?

Les atouts sont géographiques. L’organisation du territoire fait que la région est propice au développement de certains types de photovoltaïques. Différents types de photovoltaïque y sont déployés. Dans son discours de Belfort sur les énergies renouvelables, en février 2022, Emmanuel Macron avait fixé pour objectif de production d’électricité propre, d’ici 2025, à 50 % sur les toitures et 50 % sur du sol. Les toitures, ça parle clairement aux gens. Sur le sol, il y a différentes techniques. Cela peut être de grandes installations de centrales, dont l’enjeu est de favoriser une implantation sur les sites dégradés pour ne pas entrer en compétition avec un terrain qui pourrait avoir des usages. Et puis ça peut être aussi des implantations au sol un peu originales. Et c’est sur ça que la région Occitanie a des atouts particuliers. Notamment l’agrivoltaïsme et les centrales flottantes.

En quoi consistent ces deux catégories d’installations ?

L’atout de l’agrivoltaïsme, pour lequel il y a une vraie dynamique, est évident : on est une région agricole. Il y a récemment eu un appel de la Commission de régulation de l’énergie, pour financer des projets pilotes d’implantation d’agrivoltaïsme sur les territoires. Sur les 7 projets lauréats, quatre sont situés dans l’ex-Languedoc Roussillon. Il y en a un dans les Pyrénées-Orientales, un dans l’Aude, un dans le Gard et un dans l’Hérault. Ceci est assez révélateur sur le fait que nous sommes une région en pointe sur ce segment. L’appel à projets porte sur 16 millions d’euros d’investissement pour produire 12 Mégawatts.

L’idée, avec l’agrivoltaïque, est d’implanter des panneaux photovoltaïques en combinaison avec une production agricole principale, dans une synergie de fonctionnement. On va avoir par exemple des ombrières au-dessus de certaines cultures. Le but, c’est que ça ne soit pas en compétition avec des terres agricoles, mais que ça vienne en synergie, que ça fasse un abri, de l’ombre au bénéfice de certaines cultures.

Quant aux centrales flottantes, elles reposent sur l’idée d’installer du photovoltaïque sur des étendues d’eau. Dans la majorité des cas sur des lacs artificiels, qui ne représentent pas des ressources naturelles, qui ne sont pas utilisés pour d’autres exploitations, comme la pêche ou des parcs à huîtres. Le principe est d’installer des flotteurs, sur lesquels on va fixer des panneaux photovoltaïques. Et là encore, la région Occitanie est aussi assez pionnière sur cette partie-là. Un des premiers projets a été mené à Raissac-d’Aude, sur le site d’une ancienne carrière.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)