Du sexe avec une ado de 16 ans contre de la drogue : à Montpellier, l’incroyable dérive d’un éducateur de l’Aide sociale à l’enfance

Du sexe avec une ado de 16 ans contre de la drogue : à Montpellier, l'incroyable dérive d'un éducateur de l'Aide sociale à l'enfance

Me Chantal Corbier d’Hauteville, avocate de l’adolescente. MIDI LIBRE – François Barrère

Condamné, le quinquagénaire est aussi interdit de toute activité professionnelle avec des mineurs, et il ne pourra plus travailler dans la fonction publique. Il risquait sept ans ferme pour avoir eu recours à la prostitution d’une personne mineure, alors qu’il était en position d’autorité à cause ses fonctions professionnelles dans le foyer où la jeune fille avait été placée.

"Il me payait 30 € avec un 10 de shit ou un 20 de beuh. C’était la misère. Il me donnait les trucs après, c’était convenu sans qu’on se le dise". En janvier 2023, Rebecca, une adolescente de 16 ans, en fugue du foyer de l’aide sociale à l’enfance où elle a été placée quelques mois plus tôt, livre de terribles confidences à la police de Montpellier. Car cette jeune fille en pleine détresse, est devenue toxicomane, et se livre à la prostitution depuis son placement.

"Des rapports sexuels tous les jours avec des personnes différentes"

"J’ai une vie de merde. Là, je suis enceinte, et je vais devoir avorter. J’ai des rapports sexuels tous les jours avec des personnes différentes", à raison de quatre à six passes par jour.

Pire. Elle explique avec froideur que l’un de ses clients est éducateur dans la structure qui l’héberge. Et elle détaille : une fellation dans la voiture de fonction, deux rapports sexuels à son domicile, en échange de produits stupéfiants, dont elle est alors totalement dépendante.

Âgé de 50 ans et père de deux enfants

Âgé de 50 ans, père de deux enfants, remarié, l’éducateur finit par admettre l’impensable en garde à vue, où il reconnaît les deux rapports à son domicile, expliquant avoir été "touché" par la détresse de Rebecca, alors qu’il était lui-même dans un moment de fragilité, la mère de ses enfants étant gravement malade. "Franchement, c’est un coup de cœur. Ok, c’est une mineure, mais je ne me posais pas la question, pour moi c’est une personne qui avait sa majorité sexuelle."

Mais ce mercredi 22 mai, devant le tribunal correctionnel et son épouse, attentive dans la salle, l’éducateur, mis à pied depuis l’affaire, fait volte-face, niant même ces aveux passés en garde à vue. "J’étais terrifié, je pensais ne plus revoir mes enfants" bredouille-t-il, avançant des explications fumeuses face aux éléments à charge.

"Vous la salissez en disant qu'elle ment"

"Au-delà d’avoir abusé de vos fonctions, vous la salissez encore plus aujourd’hui en disant qu’elle ment" réplique Me Chantal Corbier d’Hauteville, qui défend Rebecca, aujourd’hui maman d’un jeune enfant, et qui tente de reconstruire sa vie fracassée.

"Il lui est arrivé des choses tellement difficiles qu’elle est complètement détuite psychologiquement. Elle raconte un parcours de vie hyperdouloureux presque comme si elle était sortie d’elle-même, ce qui est le cas de toutes les personnes extrêmement traumatisées".

Il a échappé à des poursuites pour viol

Et l’avocate s’adresse au prévenu. "L’appareil judiciaire vous a fait un cadeau, car je considère que ce vous avez fait est un viol" insiste-t-elle, alors qu’il encourt sept ans ferme pour avoir eu recours à la prostitution d’une mineure, étant en position d’autorité, puisqu’il était l’éducateur de la jeune fille.

La mère de Rebecca ne cache pas sa colère. "Je voudrais recontextualiser les choses. Nous avons été profondément choqués par le système. Notre fille, depuis ses 11 ans a des problèmes psychologiques, elle a fait des tentatives de suicide, et a été placée en foyer après l’hôpital psychiatrique. Mais au foyer, la situation s’est dégradée, elle est tombée dans la toxicomanie et la prostitution, et elle a fréquenté des personnes malveillantes."

L'achat d'un acte sexuel est interdit par la loi

"L’achat d’un acte sexuel est interdit par la loi, encore plus quand il concerne un mineur" rappelle Me Amiot, pour l’Amicale du Nid, partie civile. "On se dit que quand on est placé, on va être en sécurité, et là c’est l’éducateur qui va l’agresser ! Cela fait froid dans le dos"

"Les faits sont gravissimes, devant la cour criminelle vous auriez eu une peine de 12 ou 15 ans" tonne de son côté Me Marc Gallix partie civile pour les parents de Rebecca.

Un comportement inadmissible pour la procureure

"Il explique que c’est lui qui fournit le préservatif, il dit combien de temps dure le rapport. Il a parfaitement conscience que son comportement est tout sauf professionnel" rappelle la procureure. "Au lieu de se positionner convenablement face à cette mineure, il a aggravé ses difficultés."

Me Anne Sévenier, en défense, tente de contrattaquer. "S’il y avait d’abord un procès à faire, ce serait celui du foyer de l’enfance", avance-t-elle. "Je suis convaincue de son innocence, et qu’elle a été victime des faits qu’elle dénonce, mais que ce n’est pas lui l’auteur".

Une des plus lourdes peines prononcées pour un client de prostituée

Mais après un très bref délibéré, le tribunal suit à la lettre les réquisitions du procureur : quatre ans de prison, dont trois avec sursis, et placement sous bracelet électronique pour la partie ferme, interdiction de toute activité professionnelle avec des mineurs ou dans la fonction publique, et inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.

"C’est sans doute l’une des plus grosses peines infligées en France à un client de prostituée" indiquait après l’audience une éducatrice de l’amicale du Nid, qui a ouvert depuis trois à Montpellier une antenne spécifiquement dédiée à la lutte contre la prostitution des mineures, en pleine expansion, dans l’Hérault comme dans toute la France.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)