En pleine crise agricole, la parenthèse enchantée des Journées méditerranéennes des saveurs à Nîmes

En pleine crise agricole, la parenthèse enchantée des Journées méditerranéennes des saveurs à Nîmes

Comme ici en 2021, la journée des scolaires des JM’S du vendredi toujours appréciée à Nîmes. Midi Libre – Archive Mikaël Anisset

Les Journées méditerranéennes des saveurs, organisées par l’Agglo Nîmes Métropole, se dérouleront du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin. L’occasion pour des agriculteurs gardois de montrer aux citadins la richesse du terroir.

En pleine crise agricole, les Journées méditerranéennes des saveurs, organisées par Nîmes Métropole aux Jardins de la fontaine du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin, offrent une parenthèse enchantée.

Un salon de l’agriculture à la sauce gardoise "pour montrer les richesses de notre territoire, le seul événement du genre en plein air et en centre-ville", dixit le président de l’Agglo Franck Proust. Les éleveurs pourront ainsi venir avec leurs bêtes aux Jardins, dans un endroit moins central que l’Esplanade et Feuchères mais plus facile à sécuriser.

Partager la passion

Une véritable aubaine pour les agriculteurs qui pourront, dès vendredi 31 mai, partager leur passion auprès de 1 200 scolaires. Pour les JM"S, Claude Méjean, éleveur bovin installé à Saint-Félix-de-Pallières, prix d’excellence au concours nîmois de mars dernier, a prévu de venir avec des races salers, charolaises. D’autres confrères, qu’ils viennent de Gardonnenque ou de l’est de Nîmes, ont choisi pour leur part d’exposer des bovins de race gascogne, aubrac et limousine.

A lire aussi : Les Journées méditerranéennes des saveurs s’offrent un nouveau souffle aux Jardins de la fontaine de Nîmes

Une trentaine de bêtes en tout qui vont sortir de l’étable pour séjourner durant le week-end aux Jardins de la fontaine : "On se prépare depuis deux jours. Il faut déjà récupérer les bêtes un peu partout dans le Gard, en basse Lozère", explique Claude Méjean qui aura, comme les autres éleveurs, du foin fourni par les organisateurs et de l’eau. "C’est un plus pour l’élevage gardois, montrer ce qu’on sait faire, expliquer notre métier, combien il est dur avec les aléas climatiques, l’inflation", indique le Cévenol devenu éleveur en 1999 à Saint-Félix-de-Pallières, lui l’ancien marchand de bois.

Plus de 60 brebis aux Jardins

Il ne regrette pas son choix et s’enthousiasme à l’idée de revoir sur les JM’S les Longhorn élevés par une consœur à Aimargues. L’éleveur compte sur le soutien de la population qui aura une belle occasion de montrer son attachement au monde agricole, à ces passionnés comme Dimitri Servière.

En pleine crise agricole, la parenthèse enchantée des Journées méditerranéennes des saveurs à Nîmes

Dimitri Servière veut tisser le lien avec les citadins grâce aux JM’S. Midi Libre – Y. B.

L’éleveur ovin, installé au Domaine de Vallongue de Nîmes Métropole, et dont le bail a été reconduit pour trois ans, annonce pour ces JM’S une soixantaine de brebis de race raïole, celles qu’ils élèvent, mais aussi des rouges du Roussillon et des mérinos d’Arles amenées par d’autres confrères.

Ne pas se faire oublier

Ce rendez-vous, le berger nîmois y tient beaucoup : "Il ne faut pas se faire oublier, surtout avec la crise traversée. Nous avons toujours autant de paperasses, des problèmes avec le loup. Pour l’élevage ovin, nous n’avons constaté aucune avancée. C’est un métier passion qu’il faut arriver à rentabiliser. C’est pour ça que l’organisation des JM’S au centre de Nîmes est une superbe idée car ça peut inciter les citadins à manger local. On leur montre que nous sommes capables de fournir tout le département."

Pour attirer davantage le public, l’éleveur ovin fera une démonstration de tonte vendredi devant les scolaires mais aussi samedi 1er juin en soirée. Lui aussi s’est préparé pour les JM’S au niveau sanitaire, pour l’identification des bêtes, le matériel et s’apprête à surveiller nuit et jour ses brebis. Le Nîmois pourra ensuite sensibiliser le grand public lors de la Fête de la transhumance à l’Espérou dimanche 16 juin. Il va parcourir à pied Nîmes au lac des Pises avec ses brebis du 10 au 14 juin. D’un événement agricole à un autre.

Plus de 80 stands et de nombreuses animations

Plus de 80 stands sont au programme des JM"S avec le monde équestre à l’honneur aux Jardins de la fontaine, une exposition sur l’histoire de l’agriculture, des ateliers, jeux, démonstrations, une soirée dégustation vendredi 31 mai, de 19 h à 22 heures, avec les Jeunes agriculteurs du Gard, la présentation samedi de La Belle gardoise, cette baguette lancée prochainement, et bien d’autres réjouissances. Un événement organisé par l'Agglo, avec les soutiens de la chambre d'agriculture, la CCI, la CMA du Gard, de la Ville de Nîmes, de la Région et du Département.

Le site, gratuit, est ouvert samedi de 10 h à 22 h et dimanche de 10 h à 19 h. Tout le programme se trouve ici.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)