EXCLUSIF. Kev Adams débarque et installe son Fridge comedy club à Montpellier : “C’est un besoin !”

EXCLUSIF. Kev Adams débarque et installe son Fridge comedy club à Montpellier : "C'est un besoin !"

Place du Marché-aux-Fleurs, le Fridge comedy club s’installera en lieu et place des Mômes. Midi Libre – DR

INFO MIDI LIBRE. On ne présente plus Kev Adams. L’humoriste, comédien, producteur de 32 ans a lancé à Paris son Fridge comedy club. D’ici la fin de l’été, il lancera sa nouvelle adresse. À Montpellier !

Kev, il semblerait que vous ayez un projet sur Montpellier. Vous confirmez ?

Exactement. J’en suis très content, très heureux. C’est un système de revente de fruits de mer. On achète et on revend des fruits de mer. On va permettre aux gens de manger des fruits de mer, ils ont le droit d’en manger ! (rires) Non, plus sérieusement, le concept, c’est le Fridge Comedy club. On a ouvert il y a trois ans à Paris et c’est un immense succès.

Le Fridge ? Pourquoi appelez-vous ce lieu le Fridge ?

À la base, les comédiens rentrent par une porte dérobée, qui est une porte de frigo. Le nom est resté et l’idée est de créer la première franchise de Comedy club en France. Il faut savoir que les franchises de Comedy club existent depuis des années aux États-Unis. Je pense notamment à une franchise qui s’appelle Laught factory, où j’ai eu la chance de jouer et qui est présente dans une dizaine de villes : Los Angeles, Chicago, Las Vegas et tant d’autres. J’ai compris ce qu’était l’esprit comedy club. Chez eux, c’est une sortie régulière, comme on va au cinéma ou au bowling. Pareil pour l’Angleterre. On consomme du comedy club, qui est une consommation très différente d’une salle de théâtre ou d’une salle d’impro.

Où et quand ?

La date d’ouverture du Fridge comedy club n’est pas encore arrêté. La faute à deux tournages dans lequel Kev Adams est engagé. L’un devrait finir fin août, le second prendra le relais quelques jours plus tard. Ce qui laisse à l’acteur une courte fenêtre pour venir en personne (ce qui est prévu) ouvrir son Fridge comedy club à Montpellier.

Et, ultime question, où ce Fridge comedy club prendra-t-il ses quartiers ? Ce sera en lieu et place des Mômes, 8 place du Marché-aux-Fleurs, derrière la préfecture. Avec bar, cocktails et tapas en rez-de-chaussée et salle de spectacle avec 50 à 70 places assises à l’étage.

Quel est le concept ?

Le concept est simple : tu vas, tu t’assois, tu bois un verre, tu manges ou bien tu vas dîner avant ou après, et tout au long du spectacle, tu vas découvrir des humoristes qui vont chacun faire des passages de six à sept minutes. Ça donne un rythme très particulier à la soirée car finalement tu n’as jamais le temps de t’ennuyer. Quand tu aimes bien, tu en profites pendant cinq minutes. Si tu n’aimes pas, il a disparu dans cinq minutes, c’est très rythmé, ça permet de découvrir beaucoup de talents et c’est une plateforme énorme pour beaucoup de nouveaux talent, faire leurs armes, se faire connaître.

Au-delà de ça, des comédiens plus expérimentés, plus connus du grand public, viennent tester leur nouveau spectacle. C’est un lieu où l’art du spectacle, du one-man-show est mis en avant au maximum. On a aujourd’hui 35 séances, de 1 h, 1 h15, par semaine dans le Fridge à Paris, c’est beaucoup plus qu’un théâtre traditionnel.

Pourquoi allez-vous en ouvrir un très vite sur Montpellier ?

Il se trouve que je connais Prosper depuis des années. On s’attend extrêmement bien. On s’est rencontré il y a pas mal d’années et on a bien connecté au travers de sa plage : la Pampa. J’adorais y aller lors de mes différentes dates de tournée. Il y a cet esprit familial, agréable et lui est quelqu’un qui, au-delà de l’aspect businessman, aime vraiment créer des produits pour que les gens puissent profiter pleinement de moments dont ils vont se rappeler en famille, entre amis. C’est un truc qui me touche particulièrement car je trouve qu’il n’y a rien de plus beau que le commerce du bonheur. C’est aussi ce que je tente de faire : faire en sorte que les gens s’amusent, boivent un verre, chanter, danser, il y a mille manières de s’amuser. C’est ce qui le passionne, et c’est notre point commun : créer des souvenirs pour les gens. Prosper, depuis des années, est un artisan qui réfléchit sans arrêt à comment créer un concept novateur qui va leur permettre de kiffer. Donc assez rapidement dans notre relation, à la base purement amicale, on a parlé de ma volonté de faire des Fridges un petit partout en France. On est actuellement en travaux à Rouen, où nous ouvrons également un Fridge à la rentrée.

EXCLUSIF. Kev Adams débarque et installe son Fridge comedy club à Montpellier : "C'est un besoin !"

Kev Adams au micro, entre son associé, Prosper Masquelier (du Pampa groupe) et Steven Salerno, propriétaire du lieu. Midi Libre – DORIAN CAYUELA

D’où est venue cette idée de Comedy club ?

Cette franchise, c’est aussi donné un pont, un chemin, à des jeunes comédiens qui démarrent dans l’humour. J’ai moi-même connu ça quand j’avais 17 ans : trouver une place pour jouer, c’était l’enfer. À Paris, il y avait trois scènes ouvertes, c’est comme ça que ça s’appelait à l’époque. Et pour être sélectionné pour y jouer, c’était l’enfer. Je me suis toujours dit que si un jour j’avais la chance de percer dans ce métier, j’adorerais essayer de faciliter un peu les choses pour les nouvelles générations. C’est l’idée de la franchise Fridge : créer des lieux qui sont très forts localement, avec des comédiens locaux, et ça leur donne un pont direct pour aller jouer au Fridge à Paris et s’exposer au métier devant des directeurs de casting, producteurs et tous les gens qui gravitent autour des comédiens.

Nos meilleurs humoristes pourront donc s’essayer ici et monter à Paris chez vous…

C’est ça. Les comédiens auront un outil réel pour s’exprimer, travailler. Le stand-up, le rire, les gens l’oublient mais ce n’est pas que de l’instinct, c’est beaucoup de boulot. Il faut de l’entraînement. Un boxeur passe beaucoup plus de temps à la salle d’entraînement que sur le ring. C’est la même chose pour le rire. On passe beaucoup plus de temps à essayer, à jouer, à se planter que de temps sur la scène des Zéniths à kiffer devant 5000 personnes. C’est le genre d’outil particulièrement indispensable pour les jeunes comédiens et il en manque. Il y a de plus en plus de comedy clubs qui se montent à Paris, et c’est très bien, ça veut dire que c’est un besoin. Et c’est une offre que l’on ne trouve pas dans une ville de province, ou plutôt à l’arrache. Du coup, Prosper était pour moi l’associé idéal.

Que pensez-vous de la ville ? Elle semble vous correspondre et peut correspondre au concept.

Complètement. J’adore cette ville, il y a une fureur de vivre. Je la trouve merveilleuse. C’est une ville jeune, étudiante, qui bouge beaucoup, très culturelle aussi. Ça me parle et j’aime cette ville. Mais entre mon amour pour cette ville et la faisabilité des choses, il y a toujours des nuances. Pour le coup, Prosper s’est imposé comme le meilleur associé. C’était idéal de se lancer.

Vous venez souvent à Montpellier ?

J’ai dû jouer sept ou huit fois au Zénith de Montpellier, deux fois à l’Arena. C’est l’une des meilleures villes de tournée, un public extraordinaire. Je suis très content d’y installer un Fridge comedy club ;

Combien espérez-vous en ouvrir dans tous la France ?

Ce n’est pas arrêté mais, entre cinq et dix, ce serait formidable.

Serez-vous présent au lancement à Montpellier. Et ce sera quand ?

On part sur tout début septembre. Et je serai évidemment présent. Il n’y a pas de doute là-dessus.

Une répétition générale le 12 juillet à Lattes

Histoire de faire connaissance avec les humoristes mis en avant par Kev Adams, le Fridge comedy Tour passera par Lattes le 18 juillet prochain. Le lieu ? La Pampa sauvage (2400 route des Plages, à Pérols), dernière acquisition de ses associés Prosper et Maxime Masquelier. Michaël Barchechat fait également partie de l’aventure.

À partir de 19 h, cinq artistes se relaieront sur scène. La billetterie est ouverte. 25 €.Une surprise n'est pas exclue. Mais chut ! 

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)