Fête de la Saint-Louis à Sète : la 280e édition est lancée !

Fête de la Saint-Louis à Sète : la 280e édition est lancée !

Plusieurs centaines de personnes ont assisté à la cérémonie, place Léon-Blum. – K. M.

Fête de la Saint-Louis à Sète : la 280e édition est lancée !

La Compagnie des Ambianceurs Mare Nostrum a ouvert les festivités. Midi Libre – VICTOR GUILLOTEAU

Fête de la Saint-Louis à Sète : la 280e édition est lancée !

Les minots se sont inspirés des “grands” sur la barge installée sur le Cadre royal. – J. B.

Le maire de Sète, François Commeinhes, a officiellement lancé la 280e édition de la Saint-Louis, ce jeudi. C’est parti pour six jours de fête, de joutes et d’hommage aux traditions.

La 280e Saint-Louis est lancée ! Du haut du balcon municipal, sous une place Léon-Blum noire de monde, François Commeinhes a officiellement ouvert l’édition 2024 du grand rendez-vous traditionnel. Si l’on en croit l’engouement rencontré pour cette première journée, la fête promet d’être belle, très belle même, jusqu’au mardi 27 août.

Fête de la Saint-Louis à Sète : la 280e édition est lancée !

Le maire François Commeinhes, accompagné de l’invité d’honneur, l’artiste Benjamin Biolay. Midi Libre – VICTOR GUILLOTEAU

La quête d’or des jouteurs

En cette année olympique, et un peu plus de trois mois après le passage inoubliable de la flamme à Sète, François Commeinhes a osé le parallèle entre cette 280e édition et les olympiades. "Les olympiades des valeurs que nous chérissons, et que résument si bien les joutes : l’amitié, le partage, la persévérance, le sens de l’accueil, le courage, la bienveillance d’une population venue de nombreux ailleurs […]. Les olympiades de l’émotion, quand nos cœurs battent à l’unisson pour nos vaillants chevaliers de la tintaine […]. Les olympiades de l’inventivité, de l’humour et de l’autodérision que nous cultivons précieusement." Une 280e olympiade de l’art de vivre à la sétoise, tout simplement.

Fête de la Saint-Louis à Sète : la 280e édition est lancée !

Le défilé des petits jouteurs a suivi la cérémonie d’ouverture. Midi Libre – VICTOR GUILLOTEAU

Avant de descendre dans la foule accompagné de son conseil municipal, des représentants des sociétés de joutes et des invités d’honneur Delphine Le Sausse et Benjamin Biolay, François Commeinhes a salué l’implication "de tous ces travailleurs et travailleuses de l’ombre", sans lesquels ces cinq jours de fête ne seraient pas possibles. "Et là aussi, croyez-moi, ce sont de sacrées olympiades !"

Fête de la Saint-Louis à Sète : la 280e édition est lancée !

Les petits jouteurs ont ensuite jouté sur chariots…

Coordination, présidents des sociétés, rameurs, musiciens, services municipaux, forces de sécurité et associations ont ainsi été remerciés, au même titre que Benjamin Tonuitti, le plus Sétois des volleyeurs de l’équipe de France, apparu sur le balcon en invité spécial pour fêter sa médaille d’or olympique. Voilà qui devrait donner des idées aux chevaliers de la tintaine. Lesquels, à défaut de décrocher l’or, entendent bien, eux aussi, inscrire pour l’éternité leur nom au palmarès de la Saint-Louis.

François Commeinhes a dédié cette 280e édition à Christine Sidobre, cheffe d’orchestre des 23 dernières éditions de la Saint-Louis, décédée mi-juillet. "Elle avait un talent et une générosité inégalables. Le vide est immense", a-t-il déclaré.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)