Football : Nîmes Olympique, une Épinal dans le pied…

Football : Nîmes Olympique, une Épinal dans le pied…

Orphé Mbina avait ouvert le score après 18 secondes à l’aller, puis Nîmes avait craqué contre Epinal (1-3). Et la saison a basculé… Midi Libre – MiKAEL ANISSET

National / 28e journée. Épinal – Nîmes, vendredi 5 avril à 19 h 30. Surpris par le promu vosgien à l’aller, les Crocos, relégables, doivent gagner à nouveau pour sortir de la zone rouge. Et vite.

"Nîmes n’est pas une équipe de peintres. C’est une bonne équipe avec de beaux joueurs, elle n’est pas au rang qu’elle mériterait." L’hommage de l’entraîneur dijonnais Benoît Tavenot, vendredi dernier en Bourgogne après le nul entre le DFCO et NO (1-1), est allé droit au cœur de son homologue gardois Frédéric Bompard. Le problème, c’est qu’il ne va pas droit au classement. À sept journées de la fin, les Crocodiles sont toujours relégables, et la sonnette d’alarme a été tirée à la Bastide, le centre d’entraînement du club.

Frédéric Bompard : "Pour moi, c’est le match le plus important de la saison"

"Je suis forcément inquiet, concède coach Bompard. Tout le monde nous dit : vous n’allez pas descendre avec l’équipe que vous avez et le jeu que vous produisez, mais moi je suis cartésien, je compte les points. On fait trop de nuls (11, record de la division avec Châteauroux, NDLR), on n’a jamais marqué plus de deux buts en un match… Est-ce que je comprendrais si l’on descendait avec ce groupe ? Non, j’aurais du mal à comprendre, car personne ne lâche, des joueurs au staff en passant par Sébastien Larcier (le directeur sportif). Mais ça peut arriver… en tout cas, j’évite d’y penser !"

Le technicien nîmois n’a pensé qu’à une chose, cette semaine : s’imposer à Épinal, avant-dernier dans les cordes, qui reste sur un nul et cinq défaites. Aux Crocos de mettre les Vosgiens KO. "Ce match, il est capital. Pour moi, c’est le plus important de la saison. C’est ce que je vais dire aux joueurs. On est dans l’obligation de gagner. Les points, maintenant, il faut les prendre par trois !"

Le discours du coach est offensif. Sur le terrain, ses joueurs le seront-ils aussi ?

Le discours du coach est offensif. Sur le terrain, ses joueurs le seront-ils aussi ? L’avant-dernière attaque du championnat (27 journées, 27 buts) ne doit plus rater de penalties ni viser les montants. Les buteurs Mbina et Sané sont opérationnels et vont sûrement évoluer ensemble en pointe à un moment ou à un autre. Les “jokers” Thoumin et Laurens tournent autour de leur première réalisation en National. Les milieux Mexique et Picouleau ne sont pas les plus maladroits. Mbemba sait faire, et Camara était le deuxième meilleur buteur spinalien quand il a rejoint le Gard.

Le 1-3 début novembre, un tournant du championnat

Il avait d’ailleurs fait exploser la défense gardoise à l’aller aux Antonins. Alors lanterne rouge, la capitale des Vosges s’était imposée 3-1 le 3 novembre et avait fait tourner la saison de NO dans le mauvais sens, avec le premier de leurs six revers consécutifs.

Il est temps d’inverser le cours de l’histoire. Et de s’enlever une Épinal du pied. C’est du football, pas du MMA avec Cédric Doumbé, mais il faudra combattre pour sauver sa peau de crocodile, quand même.

Les coulisses des Crocos : Burner et Doukansy blessés, pas de retrouvailles avec Sidy Sarr !

LE GROUPE CROCO Paradowski, Sbaï, Labonne, Diouf, Mendy (cap), Paviot, Delpech, Sacko, Mexique, Picouleau, Camara, Sané, Mbina, Mbemba, Thoumin, Laurens.
17e homme : Cozzella (g.).

Absents : Diallo (suspendu), Burner (adducteurs), Doukansy (genou), Doucouré (ischios), Dias (g., reprise), Ondoa (g.), Sy, Ngakoutou, Wade (choix de l’entraîneur).

L’ADVERSAIRE Epinal devra faire sans son meilleur buteur (Lepaul, parti à Angers), son meilleur passeur (Luvualu, blessé) ni son capitaine (Chéré, exclu au Mans). Et sans sa recrue phare de l’hiver, un certain Sidy Sarr, qui fut un Croco intermittent de 2019 à 2022… et condamné en décembre 2023 à 6 mois de prison avec sursis et 30 000 € d’amende pour prostitution de mineures.

Il s’était perdu en Espagne (Ponferradina) puis au Portugal (Chaves). Arrivé dans les Vosges en mars, Sarr (27 ans) n’est pas encore opérationnel. Il serait en surpoids…

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)