Fusillade à l’arme lourde à Carnon : les investigations avancent, on connaît la piste privilégiée par les enquêteurs sur l’attaque du van de SCH

L’enquête sur la fusillade mortelle qui a ciblé l’entourage du rappeur SCH le 26 août avance. Les investigations semblent désormais privilégier la piste d’une tentative d’extorsion orchestrée par le clan marseillais DZ Mafia.

Le rappeur SCH, de son vrai nom Julien Schwarzer, 31 ans, est monté sur scène au Dune Club où trois agents de sécurité se tenaient derrière lui. En cette fin d’été, la célèbre discothèque près de La Grande-Motte (Hérault) était pleine de vacanciers venus assister à son concert. Le Parisien révèle la piste envisagée par les enquêteurs.

30 coups de feu

Après un show d’un peu plus de 30 minutes, SCH et certains membres de son entourage ont quitté les lieux dans une voiture de location pour rejoindre un hôtel de luxe à proximité. Il était environ 5 heures du matin ce lundi 26 août. Une heure plus tard, un van avec plusieurs membres de son équipe a pris la route en longeant la plage.

Un peu plus loin, un Range Rover noir immatriculé dans les Bouches-du-Rhône a bloqué leur chemin. Deux hommes en sont sortis, armés de Kalachnikovs, et ont tiré près de 30 coups de feu. Les balles se sont concentrées sur le passager avant, qui est décédé sur place. Le conducteur, touché à l’épaule, a été évacué en urgence à l’hôpital de Montpellier. Les quatre autres passagers, sous le choc, sont restés indemnes.

SCH a continué ses concerts, notamment à la Fête de l’Humanité près de Paris et au Golden Coast Festival près de Dijon, où la sécurité a été renforcée. Il est resté silencieux sur l’affaire, à l’exception d’un message posté sur ses réseaux sociaux, rendant hommage à ses proches et appelant au respect de l’enquête en cours.

Tentative d’extorsion

L’enquête, menée par les gendarmes et la police judiciaire de Montpellier, n’a pas encore permis d’arrêter les tireurs. Toutefois, une piste principale se dessine : SCH serait victime d’une tentative d’extorsion, avec des hommes lui réclamant 300 000 euros. Les enquêteurs pensent que cette fusillade visait à l’intimider plutôt qu’à l’éliminer. Cette pratique de racket pourrait être liée à un clan criminel de Marseille, notamment la DZ Mafia, déjà impliquée dans des violences sur fond de trafic de stupéfiants.

Le véhicule des assaillants et les armes ont été retrouvés abandonnés à Lunel, laissant penser que ce clan, qui tente d’étendre ses activités, serait derrière cette attaque. SCH, lui, a quitté Marseille depuis plusieurs mois, cherchant à se distancier de ces pressions qui remontent à sa ville d’origine.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)