Œuvres d’art dans le port de Sète : l’expert a rendu son verdict sur la valeur de la marchandise
|La douane avait intercepté la marchandise dans le port de Sète. Midi Libre – Thomas Ancona-Léger
Suite à la confiscation par les douanes d’œuvres d’art non déclarées dans le port de Sète en juillet dernier, une expertise a été menée pour connaître la valeur de cette marchandise.
Du nouveau dans le dossier des objets d’arts interceptés par la douane de Sète. Pour rappel, le 10 juillet dernier, les services douaniers du port de Sète avaient mis la main sur huit tableaux de maîtres, une statue et une ancienne épée qui transitaient sans justificatifs dans un fourgon en provenance du Maroc. Interpellés par la nature de cette marchandise insolite, les agents avaient alors procédé à leur consignation dans l’attente d’une expertise.
Une valeur de 35 000 euros
D’après nos informations, si la propriété du destinataire a pu être établie pour la plupart des œuvres, l’expertise a conclu que celles-ci "ne répondaient pas à la définition légale de biens culturels". Selon cette dernière, la valeur de ces objets est tout de même estimée à 35 000 euros. En conséquence, les douanes ont effectué une "procédure prenant en compte la non déclaration en frontière de cette marchandise", précise une source proche du dossier. Une amende va également être infligée dont le montant n’a pas encore été notifié.
Je m’abonne pour lire la suite