Guerre au Proche-Orient : Israël annonce avoir tué le chef du Hezbollah au Liban, que sait-on du sort de Hassan Nasrallah ?
|L’armée israélienne affirme avoir éliminé Hassan Nasrallah. EPA – ABEDIN TAHERKENAREH
Le sort du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah est encore incertain ce samedi 28 septembre. L'armée israélienne affirme l'avoir "éliminé" dans un frappe à Beyrouth.
L'armée israélienne a annoncé samedi avoir "éliminé" le chef du mouvement islamiste armé libanais, Hassan Nasrallah, dans une frappe la veille sur le QG de l'organisation à Beyrouth.
"Hassan Nasrallah est mort", a déclaré un porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, sur le réseau social X. Un autre porte-parole de l'armée, le capitaine David Avraham, a confirmé à l'AFP que le chef du Hezbollah avait été "éliminé".
De nouvelles frappes israéliennes ont visé samedi la banlieue sud de Beyrouth et d'autres agglomérations du Liban au lendemain d'une attaque massive contre le siège du Hezbollah dont le but semblait de tuer son chef, Hassan Nasrallah. Le sort de Hassan Nasrallah, secrétaire générale depuis 32 ans du Hezbollah, reste incertain, le mouvement chiite libanais, soutenu par l'Iran, n'ayant pas encore publié de communiqué le concernant.
Des hauts commandants ciblés
Les tensions dans la région se sont fortement accrues, faisant un craindre une bataille qui pourrait échapper à tout contrôle et entraîner l'Iran et les Etats-Unis dans un conflit.
Aucune confirmation n'a été donnée dans l'immédiat sur le sort de Hassan Nasrallah après les lourdes frappes de vendredi, mais une source proche du Hezbollah a déclaré à Reuters qu'il n'était pas joignable. Israël n'a pas précisé s'il avait tenté de frapper directement Hassan Nasrallah, mais un haut responsable israélien a déclaré que de hauts commandants du Hezbollah avaient été ciblés.
"Je pense qu'il est trop tôt pour le dire (…) Parfois, ils cachent le fait que nous avons réussi", a déclaré ce responsable israélien à la presse, interrogé sur le sort Hassan Nasrallah. Une source proche du Hezbollah avait auparavant déclaré à Reuters que Nasrallah était en vie.
L'agence de presse iranienne Tasnim a également rapporté qu'il était sain et sauf. Un haut responsable de la sécurité iranienne a déclaré à Reuters que Téhéran vérifiait son état de santé. L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir tué le commandant de l'unité de missiles du Hezbollah, Mohammed Ali Ismaïl, et son adjoint Hossein Ahmed Ismaïl.