Guerre en Ukraine : attaque à Lviv, civils russes tués près de la frontière, frappe à Poltava… le point sur la situation

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce mercredi 4 septembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a démissionné

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kouleba, a présenté sa démission mercredi dans le cadre du plus grand remaniement gouvernemental de Volodymyr Zelensky depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie.

Après le président ukrainien, Dmitro Kouleba, 43 ans, était le visage le plus connu de l'Ukraine à l'étranger, en raison de ses déplacements pour obtenir un soutien militaire et politique. D'autres départs et nominations sont attendus dans les prochains jours après la démission de cinq ministres mardi. La lettre de démission de Dmitro Kouleba a été publiée sur Facebook par le président du Parlement, Rouslan Stefantchouk.

Ce remaniement, a déclaré Volodymyr Zelensky, est nécessaire pour atteindre les résultats requis par l'Ukraine. "L'automne sera extrêmement important pour l'Ukraine. Et nos institutions publiques devraient être configurées de manière à ce que l'Ukraine obtienne tous les résultats dont nous avons besoin – pour nous tous", a-t-il déclaré mardi.

Ces dernières semaines, la Russie, qui progresse dans l'est de l'Ukraine, a intensifié ses attaques de drones et de missiles et mardi, elle a lancé l'attaque la plus meurtrière dans le pays cette année, tuant au moins 50 personnes dans la ville de Poltava, dont du personnel militaire.

De son côté, l'Ukraine, qui a déclenché début août une incursion surprise dans la région russe de Koursk, a lancé une attaque massive de drones contre l'infrastructure énergétique russe au cours du week-end. Volodymyr Zelensky doit se rendre dans le courant du mois aux États-Unis, où il espère présenter un "plan de victoire" au président américain Joe Biden, un allié clé.

Le Parlement ukrainien doit encore approuver ces démissions, a déclaré le député Iaroslav Jeleznyak, et les nominations seront validées dès jeudi. Le président ukrainien devrait désigner le successeur de Dmitro Kouleba aux Affaires étrangères mercredi, le premier vice-ministre des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, étant l'un des principaux candidats.

Au moins cinq portefeuilles sont restés vacants depuis que des ministres ont été limogés ou ont démissionné au début de l'année, notamment les importants ministères de l'Agriculture et des Infrastructures.

Trois civils russes tués par des frappes ukrainiennes sur un village frontalier

Trois civils ont été tués par des bombardements ukrainiens mercredi dans un village de la région russe de Belgorod, tout près de la frontière avec l'Ukraine, a annoncé le gouverneur local.

Le village de Novaïa Tavoljanka a été "bombardé à plusieurs reprises par l'armée ukrainienne" et "trois civils ont été tués", a écrit sur Telegram Viatcheslav Gladkov.

Une attaque russe fait sept morts à Lviv, frappes sur des installations énergétiques

Un attaque russe lancée mercredi contre Lviv, près de la frontière polonaise, a tué sept personnes, dont trois enfants, a déclaré le maire de la principale ville de l'ouest de l'Ukraine, tandis que Moscou a de nouveau ciblé des installations énergétiques à travers le pays.

Ces attaques surviennent au lendemain d'une frappe russe contre un institut militaire dans la ville de Poltava, au centre de l'Ukraine, qui a fait au moins 51 morts et des centaines de blessés, soit l'attaque la plus meurtrière de l'année dans le pays. Le maire de Lviv, Andrii Sadovyi, a dit mercredi que les attaques avaient fait sept morts, parmi lesquels figuraient trois enfants, tandis que 35 personnes recevaient une aide médicale.

Parmi les personnes tuées à Lviv se trouve une jeune fille de 14 ans, a précisé le gouverneur de la région de Lviv, Maksim Kozytsky, sur l'application de messagerie Telegram. Selon le ministre ukrainien de l'Intérieur, Igor Klymenko, l'attaque a fait environ 40 blessés. Andrii Sadovyi a déclaré à la télévision nationale que plus de 70 structures, dont des écoles, des maisons et des cliniques, avaient été endommagées.

Selon le gouverneur de la région de Lviv, le décompte des dégâts comprend au moins sept monuments architecturaux, tous des bâtiments situés dans le quartier historique de la ville et dans la zone tampon de l'Unesco, qui vise à protéger les biens du patrimoine mondial. Moscou affirme que ses attaques visent les infrastructures militaires, énergétiques et de transport de l'Ukraine, et non les civils.

La ville de Lviv se trouve à seulement 70 km de la frontière avec la Pologne et donc du territoire d'un membre de l'Otan. Varsovie a activé sa défense aérienne mercredi pour la troisième fois en huit jours afin d'assurer la sécurité de son espace aérien, a déclaré le commandement opérationnel des forces armées polonaises.

Les frappes aériennes russes ont également touché des installations énergétiques et des infrastructures critiques dans neuf régions ukrainiennes au cours des dernières 24 heures, ont déclaré mercredi des responsables ukrainiens. Le ministère ukrainien de l'Energie a précisé sur Telegram que les attaques avaient touché des installations énergétiques dans les régions de Lviv, Soumy, Kharkiv, Donetsk, Dnipropetrovsk et Mykolaïv.

Le ministère n'a pas fourni de détails supplémentaires sur l'ampleur des dégâts récents causés au réseau énergétique, déjà visé par des frappes aériennes russes à plusieurs reprises depuis le début de la guerre en février 2022. L'armée de l'air ukrainienne a déclaré avoir abattu sept missiles sur 13 et 22 drones sur 29 à travers le pays. Ukrenergo, le gestionnaire du réseau ukrainien, a annoncé mercredi qu'il augmenterait les coupures d'urgence introduites après la frappe russe du 26 août dernier, évoquant une diminution de la capacité de production. La Russie n'a pas encore commenté les frappes de mercredi sur Lviv et Kiev.

La Russie revendique la conquête d'une nouvelle localité près de Pokrovsk dans l'Est ukrainien

La Russie a revendiqué mercredi la conquête d'une nouvelle localité de l'Est ukrainien, Karlivka, située à une trentaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, centre logistique clé pour les forces ukrainiennes qui reculent depuis des mois dans cette zone face aux assauts russes.

"Les unités du groupement militaire +Centre+ ont entièrement libéré le village" de Karlivka, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

L'armée russe dit que sa frappe mardi à Poltava visait un centre d'entraînement militaire

Le ministère russe de la Défense a affirmé mercredi que la frappe de missiles qui a tué la veille au moins 53 personnes et fait plus de 200 blessés à Poltava, dans le centre de l'Ukraine, visait un centre d'entraînement militaire.

Les forces russes "ont mené une frappe précise sur le 179e centre d'entraînement conjoint des forces armées ukrainiennes dans la ville de Poltava", a indiqué le ministère russe dans un communiqué. "Toutes les cibles désignées ont été détruites", a-t-il ajouté.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)