Guerre en Ukraine : bombardements russes, changement stratégique… le pays doit-il redouter l’hiver le plus rude de son histoire ?

Si l’incursion de Kiev dans la région de Koursk a surpris la Russie, l’Ukraine redoute l’hiver dans le mois à venir, en raison de la stratégie d’attaque adoptée par les hommes de Vladimir Poutine.

Le ministre ukrainien de l’Énergie, Herman Halouchtchenko, se dit pessimiste quant à l’hiver qui arrive dans les prochains mois. Les soldats ainsi que les civils doivent se préparer au froid car la Russie a décidé de multiplier ses attaques sur les installations énergétiques du pays, rapporte Blick.

Des attaques ciblées

"Nous sommes à la veille de l’hiver le plus rude de notre histoire", tels ont été les mots du ministre de l’Énergie. Et cette crainte n’est pas anodine, elle survient après un changement de stratégie de la part de l’armée de Vladimir Poutine.

"Il y a un an et demi, la Russie misait surtout sur la destruction ciblée des transformateurs des sous-stations pour que l’électricité n’arrive pas au client final. Mais depuis fin mars, la Russie utilise massivement les missiles et les missiles de croisière les plus coûteux de son arsenal pour détruire de manière ciblée et durable les centrales hydrauliques, à charbon et à gaz", explique Denis Trubetskoy, correspondant politique à Kiev cité par le média suisse.

Et il est vrai, ces derniers mois, les bombardements visant les centrales énergétiques sont de plus en plus précis et font des dégâts plus importants. Mais quelles sont les conséquences de ces attaques russes ?

"Se préparer"

L’hiver s’annonce difficile tant pour les soldats que pour les civils. Le manque d’électricité, de lumière et de chauffage devrait impacter considérablement le quotidien des Ukrainiens, car même chauffer de la nourriture deviendra mission impossible. Le froid pourrait également faire de nombreuses victimes.

Pour ce qui est des troupes de Volodymyr Zelensky, elles pourraient elles aussi se retrouver devant des problèmes de taille. "Lorsqu’il fait froid, il est souvent plus facile de déplacer du matériel lourd sur un sol gelé. Mais il y a aussi ce qu’on appelle des frictions, c’est-à-dire que l’appareil gèle, les voies de ravitaillement s’allongent et la motivation diminue", note Marcel Berni, expert en stratégie à l’Académie militaire de l’Exole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Les solutions pour Kiev sont maigres. "Se préparer en se procurant des générateurs, des bougies et des powerbanks, car il n’y a pas d’échappatoire ici", indique Denis Trubetskoy.

La Russie espère donc que l’Ukraine déploie sa défense aérienne pour protéger les villes où se trouvent les centrales, et ainsi affaiblir le front. Si Kiev peut compter sur l’aide de ses alliés pour se défendre, le maître du Kremlin, lui, n’a pas abdiqué et souhaite bien faire vivre un enfer à son ennemi.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)