Guerre en Ukraine : la Corée du Nord est la plus grande menace pour Kiev, une nouvelle vague de drones lancée… le point sur la situation

Guerre en Ukraine : la Corée du Nord est la plus grande menace pour Kiev, une nouvelle vague de drones lancée... le point sur la situation

49 Ukrainiens rentrent chez eux après l’échange de prisonniers de guerre avec la Russie. MAXPPP – STR

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce samedi 14 septembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

La Russie lance une nouvelle vague de drones sur l'Ukraine

La Russie a lancé une nouvelle attaque de drones sur Kiev et d'autres villes ukrainiennes dans la nuit de vendredi à samedi, incitant le président Volodymyr Zelensky à réitérer son appel en faveur d'un renforcement de la défense aérienne du pays. Les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu 72 des 76 drones Shahed lancés par la Russie au-dessus de 12 régions du centre, du sud et de l'est du pays, a indiqué l'armée de l'air.

"Nous avons besoin de plus de capacités pour renforcer le bouclier aérien, la défense aérienne et les capacités à longue portée afin de continuer à protéger la vie et notre peuple", a déclaré sur Telegram Volodymyr Zelensky, qui doit se rendre aux États-Unis à la fin du mois. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat, mais les autorités ont indiqué que des bâtiments avaient été endommagés dans plusieurs régions du pays. À Kiev, les autorités ont indiqué que des fragments de drone étaient tombés sur un bâtiment municipal dans le quartier d'Obolon, au nord du centre-ville, mais qu'aucun incendie ne s'était déclaré sur le site.

En périphérie de Kiev, des débris de drone ont endommagé plusieurs maisons et un immeuble commercial, et brisé les fenêtres d'un immeuble résidentiel, a précisé le gouverneur régional. Dans la région d'Odessa, au sud du pays, des débris ont endommagé des bâtiments commerciaux et des maisons et ont également provoqué plusieurs incendies.

Des alertes aériennes ont retenti pendant plusieurs heures au cours de la nuit dans de nombreuses régions d'Ukraine. Moscou nie cibler intentionnellement des civils et affirme que ses attaques à longue portée visent à réduire la capacité de combat de l'Ukraine.

La Russie et l'Ukraine ont échangé 206 prisonniers

La Russie et l'Ukraine ont procédé samedi à un nouvel échange de prisonniers, le deuxième en deux jours, libérant au total 206 personnes à l'issue de négociations menées sous la médiation des Emirats arabes unis. Le président Volodymyr Zelensky a confirmé cet échange et précisé que les 103 Ukrainiens rapatriés étaient tous des soldats. Les soldats russes libérés samedi avaient été faits prisonniers dans la région russe de Koursk, a déclaré de son côté le ministère russe de la Défense.

Kiev a lancé une incursion surprise le 6 août dernier dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, revendiquant le contrôle de plusieurs dizaines de localités et la capture d'au moins 600 soldats russes. "Notre peuple est chez lui", a déclaré sur l'application de messagerie Telegram Volodimir Zelensky, qui a publié des photos de militaires enveloppés dans le drapeau national bleu et jaune, se serrant dans les bras. L'échange a été négocié par les Émirats arabes unis, a indiqué l'agence de presse officielle émiratie WAM. Il s'agit de la huitième médiation de ce type depuis le début de l'année 2024, a-t-elle précisé.

Kiev et Moscou échangent régulièrement des prisonniers depuis l'invasion russe en février 2022. Celui de samedi est le troisième depuis que l'Ukraine a lancé son incursion à Koursk. Le médiateur ukrainien Dmytro Loubinets a indiqué que la majorité des Ukrainiens libérés étaient en captivité depuis les premiers jours de la guerre. Jusqu'à présent, a-t-il ajouté, Kiev a obtenu le retour de 3 672 Ukrainiens dans le cadre de 57 échanges.

Le G7 condamne l'exportation par l'Iran de missiles balistiques vers la Russie

Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont condamné samedi "dans les termes les plus forts" l'exportation par l'Iran et l'acquisition par la Russie de missiles balistiques iraniens.

"L'Iran doit immédiatement cesser tout soutien à la guerre illégale et injustifiable menée par la Russie contre l'Ukraine et mettre fin à ces transferts de missiles balistiques, de drones et de technologies associées, qui constituent une menace directe pour le peuple ukrainien et, plus largement, pour la sécurité européenne et internationale", écrivent dans un communiqué les ministres des Affaires étrangères du G7. Le G7 est composé du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis.

Parmi les alliés de Moscou, la Corée du Nord est la plus grande menace pour Kiev 

Parmi les alliés de Moscou, la Corée du Nord représente "le plus gros problème" pour Kiev en raison de livraisons massives d'obus d'artillerie à la Russie, qui les utilise sur le front en Ukraine, a déclaré samedi le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov.

"De tous ces alliés de la Russie, notre plus gros problème provient de la Corée du Nord, parce qu'avec le volume de produits militaires qu'elle fournit, elle affecte réellement l'intensité des combats", a-t-il déclaré lors d'une conférence Yalta European Strategy à Kiev.

Les retards de l'aide dus à la logistique, pas à un manque de "volonté"

Les retards de l'aide militaire américaine sont dus à la "logistique difficile" et non à un manque de "volonté politique", a déclaré samedi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan.

"Ce n'est pas une question de volonté politique. C'est une question de logistique difficile et compliquée (…) pour livrer ce matériel sur le front", a-t-il déclaré lors du forum Yalta European Strategy à Kiev à laquelle il participait par visioconférence.

Washington redoute des attaques russes sur des centrales nucléaires ukrainiennes 

Les Etats-Unis redoutent des attaques russes sur des centrales nucléaires ukrainiennes et cherchent à aider l'Ukraine à les protéger, a déclaré samedi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan.

"Les Russes ont fait preuve d'une grande brutalité dans leurs attaques contre les infrastructures énergétiques civiles. Ils ont déjà tiré sur les centrales nucléaires ukrainiennes et je pense que cela pourrait se reproduire", a-t-il déclaré lors du forum Yalta European Strategy à Kiev à laquelle il participait par visioconférence.

Biden "déterminé" à utiliser le reste de son mandat pour renforcer l'Ukraine

Le président américain Joe Biden est "déterminé" à utiliser le reste de son mandat pour renforcer l'Ukraine et rencontrera son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pendant l'Assemblée générale de l'Onu à New York fin septembre, a déclaré samedi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan.

Joe Biden "est déterminé" à utiliser les derniers mois de son mandat "pour mettre l'Ukraine dans la meilleure position possible afin de l'emporter", a-t-il déclaré en participant par visioconférence à un forum à Kiev. "Le président Zelensky rencontrera" sont homologue américain à New York fin septembre, a-t-il ajouté.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)