Guerre en Ukraine : le Shtandart, la frégate russe accueillie pendant Escale à Sète, interdite de séjour en Espagne

Guerre en Ukraine : le Shtandart, la frégate russe accueillie pendant Escale à Sète, interdite de séjour en Espagne

La frégate russe ne participera pas à Escala a Castellón, après Escale à Sète. Midi Libre – DORIAN CAYUELA

La frégate russe ne participera pas à Escala a Castellón, en Espagne, après Escale à Sète.

À peine Escale à Sète terminé que déjà débute Escale a Castellón, le prochain rassemblement de grands voiliers. De nombreux navires présents sur l’Île singulière ont mis le cap dès ce lundi sur l’événement maritime qui s’ouvre le 5 avril dans le port espagnol de Castellón de la Plana. En l’occurrence la Goleta Äran, la Nao Victoria, le Pascal Flores, El Galeón, le Santa Maria Manuela, le Morgenster et La Grace. Mais pas le Shtandart.

Indésirable pour Escala a Castellón

Si la frégate russe, construite d’après les plans du navire amiral de la flotte du tsar Pierre 1er, n’est pas du voyage, c’est que l’organisation s’est finalement opposée à sa participation. Une décision prise par la municipalité espagnole sous la pression de la population ukrainienne installée sur place, selon le média local Castellón Información.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le voilier de 35 mètres, qui a trouvé refuge dans le port de La Rochelle, est au cœur d’une bataille géopolitique. Pour le collectif #NoShandartInEurope, dont une partie des militants était présente à Sète, l’accueil du trois-mâts contrevient au règlement européen mis en place au lendemain de l’invasion russe en Ukraine. En 2022, le préfet de l’Hérault avait pris la décision d’interdire la venue du bateau pour Escale à Sète, forçant l’équipage à faire route vers Port-de-Bouc.

Il faut arrêter de diaboliser ce bateau qui participe depuis vingt ans à toutes les fêtes maritimes

Mais son capitaine, l’excentrique Vladimir Martus, se présente depuis le début du conflit comme un dissident à Vladimir Poutine. Et a obtenu l’autorisation de participer à plusieurs rassemblements de vieux gréements. Comme à Sète, où le Shtandart a été l’une des attractions phare du rassemblement. Une invitation assumée par le directeur de l’événement, Wolfgang Idiri. "Il faut arrêter de diaboliser ce bateau qui participe depuis vingt ans à toutes les fêtes maritimes. Nous avons demandé à Vladimir Martus de ne pas arborer le pavillon russe par respect pour le peuple ukrainien, je crois qu’il a respecté cet engagement. On a fréquenté ce voilier et son équipage pendant des années, on ne va pas lui tourner le dos alors qu’il a clairement marqué son opposition au régime de Vladimir Poutine."

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)