Guerre en Ukraine : liens renforcés entre Moscou et Pékin, la Russie veut effacer l’identité de l’ennemi… le point sur la situation
|
Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce mardi 15 octobre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
Discussions Russie-Chine sur un renforcement de leurs liens en matière de défense
La Russie et la Chine ont mené des discussions "substantielles" sur des sujets militaires et de défense dans le but de renforcer leurs liens, a déclaré mardi le ministre russe de la Défense, alors que Moscou et Pékin tentent de consolider un partenariat "sans limites" conclu en 2022.
"Les départements militaires de la Russie et de la Chine sont unis dans leur évaluation des processus mondiaux, et ils ont une compréhension commune de ce qui doit être fait dans la situation actuelle", a déclaré le ministre de la Défense Andreï Belousov dans un message publié sur le canal Telegram du ministère russe de la Défense.
Andreï Belousov a indiqué qu'il avait rencontré le vice-président de la commission militaire centrale chinoise, Zhang Youxia, pour des entretiens "très substantiels". Après la réunion, le ministère chinois de la Défense a déclaré que les deux parties espéraient approfondir et élargir leurs relations militaires et maintenir des échanges de haut niveau. La visite d'Andreï Belousov à Pékin s'est déroulée au moment même où la Chine mène des exercices militaires autour de Taïwan, qu'elle considère comme un territoire chinois.
Pékin a présenté ces manoeuvres comme un avertissement contre les velléités "séparatistes" sur l'île. En février 2022, la Chine et la Russie ont conclu un partenariat "sans limites" lors d'une visite du président russe Vladimir Poutine à Pékin, moins de trois semaines avant que les forces russes n'envahissent l'Ukraine. En mai, Vladimir Poutine et Xi Jinping ont promis une "nouvelle ère" de partenariat entre les deux pays.
Les deux dirigeants ont également convenu d'approfondir leur "partenariat stratégique", a déclaré mardi Andreï Belousov sans donner de détails, ajoutant qu'il était persuadé que "des travaux fructueux et l'adoption de décisions significatives et importantes se profilaient à l'horizon".
La semaine dernière, la Russie a dit se tenir aux côtés de la Chine sur les questions asiatiques, critiquant notamment la volonté des États-Unis d'étendre leur influence dans la région et les "tentatives délibérées" d'attiser les tensions autour de Taïwan. Les États-Unis affirment que la Chine soutient l'effort de guerre de la Russie en Ukraine en lui fournissant du matériel dit "à double usage", notamment des produits microélectroniques, qui peuvent être utilisés dans la fabrication d'armes.
La Chine affirme de son côté qu'elle ne fournit aucune des parties en armes et que son commerce habituel avec la Russie ne devrait ni être interrompu ni restreint.
La Russie veut effacer l'identité de l'Ukraine
La Russie, qui pille ou "détruit" de nombreux sites historiques, cherche à "effacer l'identité historique et culturelle de l'Ukraine", a estimé mardi le Conseil de l'Europe, dénonçant "l'intention génocidaire de Moscou".
Dans une déclaration sur la destruction du patrimoine culturel en Ukraine, le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe a "condamné de nouveau la guerre d'agression menée actuellement contre l'Ukraine et réaffirmé son attachement indéfectible à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues".
L'organisation continentale a déploré "les attaques sans cesse par la Fédération de Russie des sites du patrimoine culturel en Ukraine, en violation du droit international humanitaire".
"Compte tenu que plus d'un millier de sites culturels ont été endommagés ou détruits depuis le début de la guerre, le Congrès a souligné que le ciblage et le pillage de sites culturels semblaient refléter une politique systématique visant à effacer l'identité historique et culturelle de l'Ukraine, s'apparentant à une intention génocidaire", insiste encore la déclaration adoptée mardi.
La Russie faisait elle aussi partie du Conseil de l'Europe, mais elle en a été exclue en mars 2022, quelques semaines après son agression de l'Ukraine.
"La Fédération de Russie doit verser des indemnités pour les dommages causés au patrimoine historique, culturel et religieux", rappelle encore le Conseil de l'Europe, qui a mis en place début avril un Registre des dommages causés par l'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine.
Dans sa déclaration, le Congrès "appelle les autorités locales et régionales de toute l'Europe à intensifier leurs efforts pour aider l'Ukraine en mettant en place de véritables partenariats pour le patrimoine culturel".
Institué en 1949, le Conseil de l'Europe est une organisation internationale siégeant à Strasbourg qui réunit les 46 pays signataires de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme.