Guerre en Ukraine : village capturé près de Pokrovsk, missile russe sur Kiev, journalistes poursuivis… le point sur la situation

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce lundi 7 octobre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

L'Ukraine repousse un tir de missile russe sur Kiev

Des débris de missiles sont tombés dans trois quartiers de la capitale ukrainienne lundi matin à l'heure de pointe après que les défenses aériennes ont repoussé une frappe russe, selon les autorités de la ville.

L'attaque russe via des missiles hypersoniques Kinzhal n'a pas fait de dégâts majeurs ni de victime, a déclaré Serhiy Popko, chef de l'administration militaire de Kiev, selon un bilan préliminaire. D'après les autorités locales, des débris ont endommagé le toit d'un immeuble résidentiel de plusieurs étages dans le district de Solomianskyi, dans l'ouest de Kiev, tandis qu'un autre débris est tombé sur une école.

Des débris de missiles ont également échoué sur une zone dégagée dans le district de Chevtchenkivskyi, dans le centre de la capitale. Dans le sud de Kiev, dans le district de Holosiivskyi, le toit d'une voiture a été endommagé.

La Russie frappe l'Ukraine avec des missiles à longue portée depuis le début de la guerre déclenchée en février 2022, tandis des attaques de drones sont devenues fréquentes. Selon les autorités de Kiev, la Russie a mené cette nuit une attaque avec une quinzaine de drones dans un secteur autour de la capitale.

En Crimée, annexée par Moscou à l'Ukraine en 2014, l'état d'urgence "technique" a été décrété dans la ville de Feodosia en raison d'un incendie dans un dépôt pétrolier, ont déclaré des responsables locaux prorusses, sans donner plus de détails.

La Russie poursuit des journalistes de France 24 et CH Media pour s'être rendus à Koursk

Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a déclaré lundi avoir ouvert une enquête contre des journalistes de France 24 et du groupe de presse suisse CH Media pour avoir franchi illégalement la frontière entre l'Ukraine et la région russe de Koursk.

Au total, 14 journalistes étrangers font l'objet de poursuites depuis le 17 août, précise le renseignement russe dans un communiqué. En août, l'Ukraine a lancé une attaque surprise contre la région de Koursk, s'emparant du territoire autour de la ville frontalière de Soudja, une première depuis le début de la guerre.

Une équipe de la Rai italienne s'est rendue la première sur les lieux à la mi-août et depuis, quelques journalistes ont fait de même. En Russie, franchir illégalement une frontière est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison.

L'armée russe revendique la prise d'un nouveau village près de Pokrovsk

La Russie a revendiqué lundi la capture d'un nouveau village près de Pokrovsk, ville qui sert de noeud logistique dans l'est de l'Ukraine et dont les forces russes se rapprochent progressivement depuis des semaines.

"Grâce à l'action résolue des unités du groupe Centre, le village de Grodivka a été libéré", a indiqué le ministère russe de la Défense. Cette localité est située à une dizaine de kilomètres à l'est de Pokrovsk.

Plus de 6 ans de prison pour un Américain accusé d'être un mercenaire pour le compte de l'Ukraine

Un Américain de 72 ans, Stephen James Hubbard, a été condamné lundi par un tribunal russe à six ans et dix mois de prison pour "mercenariat" au profit de l'Ukraine, rapporte un journaliste de Reuters présent dans la salle d'audience.

Le prévenu est accusé d'avoir touché 1 000 dollars par mois pour servir dans une unité de la défense territoriale ukrainienne à Izioum, ville de l'est de l'Ukraine où il résidait depuis 2014.

Natif du Michigan, Stephen Hubbard, avait été arrêté par l'armée russe le 2 avril 2022, selon l'agence de presse russe RIA. Il a plaidé coupable, selon les médias russes, mais sa famille a mis en doute ses "aveux" présumés, soulignant qu'il était pacifiste et incapable de prendre les armes à son âge. Stephen Hubbard est l'un des dix Américains – au moins – encore emprisonnés en Russie.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)