Handball : le Frontignan THB, faiseur d’histoire jamais en panne d’inspiration

Handball : le Frontignan THB, faiseur d’histoire jamais en panne d’inspiration

Supporters, joueurs et dirigeants, tous unis derrière le même maillot, ont vécu une soirée irrationnelle. MIDI LIBRE – Jérôme Belluire

Porté par un public exceptionnel, le groupe d’Asier Antonio défie toute logique. Sa victoire de ce vendredi 26 avril face à Billère (30-29) en témoigne.

La raison a depuis longtemps quitté les rangs du Frontignan Thau Handball. Cette équipe n’a pas son pareil pour inventer des histoires incroyables, avec Asier Antonio à la plume et des joueurs dont l’encre "Noir et or" ne se tarit pas.

Alexandre, le grand

Une semaine plus tôt, elle est repartie d’Istres les poches remplies de frustration, le but d’Adria Leon à la dernière seconde aurait dû lui offrir la victoire… Ce vendredi, elle a pris sa revanche sur le sort et fait basculer Ferrari dans une folie jamais atteinte. Ayhan Alexandre, à cinq secondes de la fin, était encore dans son camp. En relais avec Romain Tesio, il a cavalé, effacé un défenseur et envoyé un missile dans le but de Billère. Pour la première fois de la seconde période, le FTHB était devant au score (30-29). Pile au moment où le buzzer retentissait. Le reste appartient à l’histoire du club. Supporters, joueurs, dirigeants entraient dans une danse folle, symbole de l’unité qui règne autour de ce maillot.

Handball : le Frontignan THB, faiseur d’histoire jamais en panne d’inspiration

Ayhan Alexandre, le héros. MIDI LIBRE – Jérôme Belluire

Et ce but, tout en rage et en détermination, illustre parfaitement l’état d’esprit des troupes d’Asier Antonio. Peu importe la tempête, le navire avance. Le coach, qui n’a de cesse de demander à ses joueurs de vivre cette aventure à fond et jusqu’au bout, ne pouvait demander mieux. Lui qui, tout au long du match, s’est agité dans tous les sens comme un joueur qu’il était encore il n’y a pas si longtemps.

Un supplément d’âme sous forme de courrier

Sans doute était-il, lui aussi, emporté par ce supplément d’âme, délicieusement délivré par une missive parvenue les jours précédents sur les bureaux de la Ligue. Quatre clubs, tous concurrents directs du FTHB, ont demandé aux instances nationales d’écarter Frontignan des phases finales, sous prétexte des difficultés financières qui l’ont impacté cette saison (la dette d’engagement auprès de la LNH a, pour info, été réglée ce week-end). Et ces quatre clubs sont Sélestat, Cherbourg, Besançon et Billère. Voilà qui aide à la motivation, même si les Muscatiers n’en ont nullement besoin.

Vive le sport

Handball : le Frontignan THB, faiseur d’histoire jamais en panne d’inspiration

Joris Machard et Anthony Laurens célèbrent, au milieu des supporters. MIDI LIBRE – Jérôme Belluire

L’histoire écrite à tant de mains est donc savoureuse. Et elle n’est pas terminée ! Ce match ne sera effectivement pas le dernier de ces valeureux Frontignanais à Ferrari cette saison. Le FTHB, pour la deuxième année consécutive, disputera les playoffs. Les Antonio, Mesnard et autres Alexandre auront droit à des adieux aux supporters acquis à la sueur de leur front. Aujourd’hui sixièmes, ils ont encore deux matchs (à Nancy et à Cherbourg) pour finir, au mieux, à la quatrième place. Un rang qu’ils occuperaient d’ailleurs dès aujourd’hui sans le retrait de trois points opéré par la CNACG. Et ce barrage aller-retour pour le Final Four se disputera, quoi qu’il arrive, contre un adversaire qu’ils ont déjà battu (Istres sans l’erreur d’arbitrage, Sélestat ou Cherbourg).

Les obstacles se sont multipliés cette saison mais le FTHB les a tous franchis avec panache. La seule vérité vient du terrain. Comme le répète à l’envi le chef de meute Anthony Laurens (à moins que ce ne soit quelqu’un d’autre) : « Vive le sport sur Antenne 2 ! ».

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)