Handball : Usam Nîmoises, de l’ascension avec Marguerittes aux ambitions de D2

Handball : Usam Nîmoises, de l’ascension avec Marguerittes aux ambitions de D2

Les Nîmoises ne seront pas des promues comme les autres. PHOTO USAM

Promue en Nationale 1 féminine, la formation gardoise veut poursuivre son ascension. Et s’est donné pour cela les moyens de ses ambitions. Présentation.

"On ne se cache pas, on vise la montée en D2." Pour l’exercice à venir, le président de l’Usam Nîmes David Tebib déborde d’ambition pour sa section féminine, Usam Nîmoises, promue en Nationale 1 après l’avoir été en N2, il y a un an.

"Je suis très heureux qu’on retrouve le “Parnasse infernal”, poursuit le dirigeant nîmois. Le projet se recentre un petit peu plus, même si je n’oublie pas Nîm’arguerittes avec qui l’on reste en partenariat. Je suis content que les filles qui ont cru à ce projet dès le début puissent jouer une accession en D2."

Tout d’une équipe pro

Parmi elles, la gardienne Laurie Carretero, 28 ans dont huit dans le monde pro entre 2012 et 2020, fidèle de la première heure. "Vous avez suivi quand on a monté l’équipe, en N3, à l’été 2022, rappelle l’ancienne du HBC Nîmes, de retour en jeu après une blessure au genou. Il y avait déjà un projet, un bon tiers des joueuses (effectif de 21 éléments) était déjà là. Moi, par rapport à la N1 que j’ai connue, le niveau d’aujourd’hui est tout autre mais ça reste jouable. On a l’équipe pour. Les nouvelles sont des joueuses d’expérience, avec une capacité d’adaptation énorme."

L’arrière Samantha Priou, 32 ans, arrive de Plan-de-Cuques (D1) avec ses dix ans de vécu dans le monde pro. "Que Nîmes soit un club structuré et que les filles bénéficient des installations de l’équipe garçons, avec un staff médical de D1, ça a joué énormément dans ma décision, en plus de jouer la montée en D2, affirme l’une des trois professionnelles (avec Semerle et Rœlandt) de l’équipe, de retour de blessure. Plus on est pro, plus on peut être performante sur le terrain le week-end."

Mouna Chebbah, la cerise sur le gâteau

Pour toucher au but et sortir championne de la poule, rien n’a été laissé au hasard. "Quand on connaît le projet du club, autant se mettre l’objectif D2 de suite en tête et voir à la fin comment ça se passe", note le coach Antoine Soulier, qui pourra compter sur un renfort de poids, annoncé jeudi : Mouna Chebbah !

À 42 ans, l’ex du HBCN et de Bouillargues, internationale tunisienne (237 sélections) qui fut l’une des meilleures joueuses du monde, est la cerise sur un gâteau plus qu’appétissant.

Le premier tour de la Coupe de France fédérale se déroulera le week-end des 31 août et 1er septembre. Dans la compétition masculine, Bagnols (Nationale 2) se déplacera à Adge (Nationale 3) le dimanche à 16 heures. Dans l’épreuve féminine, déplacement également pour l’Usam Nîmoises (Nationale 1), qui jouera le samedi à 18 h 30 dans la salle d’Avignon, formation de Nationale 2. Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)