Haut les masques et défilé de gaieté pour le nouveau carnaval de Lunel
|Sonia Mokaddem et Jennifer Lequet, chevilles ouvrières de l’événement. A. C.
Samedi 23 mars, toutes les générations d’ici et d’ailleurs sont attendues en cœur de ville, dès 14 h, pour vivre cette renaissance.
On n’est pas allés chercher le carbone 14 pour dater la précédente édition mais pas loin ! Car si certains se souviennent bien d’un carnaval à Lunel, peu sont en mesure de dire quand il a animé, pour la dernière fois, les rues de la commune.
Vingt ans, trente ans… Qu’importe ! Et s’il est un proverbe qui, parfois, peut s’avérer mensonger, c’est bien celui que “Tout a une fin”. C’est même une renaissance que propose la Ville de Lunel, en particulier l’adjointe à l’enfance et à la jeunesse Sonia Mokaddem et la directrice adjointe du service sport, jeunesse et vie associative Jennifer Lequet, en organisant son premier grand carnaval, samedi 23 mars, au cœur de la cité pescalune.
Que les Lunellois se l'approprient
Voulue dès le début du mandat Soujol mais empêchée par divers contextes difficiles depuis 2020, l’animation reprendra ses droits, de 14 h à 17 h 30, dans une version digne des rendez-vous du genre.
"Depuis quelque temps, le carnaval était uniquement programmé dans les écoles primaires. Nous avons souhaité l’ouvrir à tous, Lunellois et extérieurs, pour en faire un rendez-vous qui s’inscrira dans le temps", souligne Sonia Mokaddem, sûre de son coup et "fière de voir l’investissement des services municipaux et des associations de la ville (une vingtaine au total, tous secteurs confondus, NDLR) en si peu de temps".
Un rapide engouement
La motivation des bénévoles à faire émerger cette animation d’envergure en trois mois à peine et le choix de la légende du Pescalune comme fil conducteur que l’on retrouvera chaque année n’y sont probablement pas étrangers.
"Du moment que la date a été arrêtée, la mobilisation s’est faite à tous les étages, reprend Jennifer Lequet. Il y a déjà une adhésion en amont et on souhaite vraiment qu’au final, les Lunellois se l’approprient", poursuit la directrice adjointe du service sport, jeunesse et vie associative, qui lance même l’idée, "pourquoi pas, de voir une association “Carnal de Lunel” se créer un jour".
Le parcours du défilé
S’il est souhaité que vous veniez déguisé en fonction de la légende du Pescalune, fil conducteur du carnaval, vous pouvez également vous costumer selon vos envies.
Le rendez-vous, fixé samedi 23 mars, à 14 h, sur l’allée Baroncelli, devant l’entrée du parc Hugo, démarrera par une heure de préparation avant que ne s’élance le défilé.
Il empruntera la place de la République (premier temps fort au niveau de l’emplacement de la statue du Pescalune, en cours de rénovation) jusqu’au rond-point de la statue de la Liberté (deuxième temps fort), puis le boulevard de la République, la rue de Verdun (gare), l’avenue Victor-Hugo avec une halte sur le parvis de la mairie (troisième temps fort).
Il poursuivra sur le boulevard Lafayette, puis les rues Marx-Dormoy, Sadi-Carnot et de la Libération pour revenir au point de départ via la place de la République. Le carnaval se poursuivra dans le parc jusqu’à 17 h 30 environ et la fête continuera jusqu’en soirée avec bodega, musique et structures gonflables pour les plus petits.
500 kg de confettis déjà livrés en mairie !
Nous n’en sommes pas encore là. L’heure est aujourd’hui aux bénévoles et délicates petites mains qui ont la patience de remplir des sacs de confettis depuis que la municipalité a été livrée des 500 kg (!) qui seront distribués gratuitement ce samedi 23 mars à l’occasion du défilé.
Que les amoureux de l’environnement ne prennent pas la peine de déjà s’offusquer : l’entreprise Nicollin viendra très rapidement nettoyer les millions de petits bouts de papier jetés en l’air et chus sur la chaussée…
Il y a aussi ces doigts agiles qui réalisent, depuis des semaines, des fleurs en papier crépon et autres objets qui mettront en lumière et en couleurs les incontournables chars, au nombre de neuf dont cinq de la municipalité.
Des temps forts sur le parcours de 2 km
Des temps forts, il y en aura aussi tout au long du parcours dont le départ et l’arrivée se feront sur l’allée Baroncelli, devant l’entrée du parc Jean-Hugo (lire en encadré), pour une longueur de 2 km et deux heures de déambulation.
"On ne peut pas tout révéler et garder un minimum de surprises mais des pauses agrémentées d’animations sont prévues ponctuellement sur le tracé", assurent les deux principales porteuses du projet. Il se chuchote que le mariage d’Albin et de Ninon, les amoureux de la légende du Pescalune, pourrait être célébré sur le parvis de l’hôtel de ville.
De même qu’une chorégraphie sur La Cheu Cheu synchro avec certaines têtes bien connues de la ville sera exécutée sur la place de la République. On s’en délecte d’avance !
Musique, maquillage et bodega
Enfin, un carnaval sans musique et sans maquillage, ça ne (g)rime pas à grand-chose. Une heureuse responsabilité qui incombera à la batucada Les Sambaktous, de Clarensac, et aux DJ de La Jeunesse lunelloise.
Cette dernière assurera également la bodega au sein du parc Jean-Hugo qui ouvrira à l’issue du défilé et proposera sucré, salé et boissons jusqu’à 22 h environ pour glisser justement vers la première nuit du premier jour du nouveau carnaval.
Contacts : Service sport, jeunesse et vie associative au 04 67 87 83 25 et à vie-associative@ville-lunel.fr