Hommage à Jean Vallon : un visionnaire célébré pour son héritage à Cazevieille

Hommage à Jean Vallon : un visionnaire célébré pour son héritage à Cazevieille

Sonia Vallon recevant le document de l’honorariat, sous la photo de son époux disparu qui fit tant pour la commune et le Grand Pic. PCa

Sous l’égide du maire Thomas Bay, une soixantaine d’élus, d’amis et de proches se sont réunis pour saluer l’héritage laissé par l’ancien élu qui a dirigé la commune pendant 34 ans. À titre posthume, Jean Vallon a reçu la distinction de maire honoraire, tandis que son parcours marqué par la création d’un empire de la coiffure continue d’inspirer les générations.

Cheveux au vent, comme un ultime clin d’œil, une soixantaine de Cazevieillains, d’élus et d’amis du Pic Saint-Loup ont pris part, en ce jeudi 3 octobre finissant, à la cérémonie conduite par le maire Thomas Bay. C’est Sonia Vallon, l’épouse du défunt élu, qui a reçu des mains du sous-préfet de Lodève, Eric Suzanne, la distinction de maire honoraire décernée à titre posthume.

Car le "capitaine d’industrie", selon les mots du sous-préfet, fut aussi maire de la commune de 230 âmes pendant 34 ans et quatre mandats, de 1989 jusqu’à cette nuit du 28 février 2023 où il allait succomber, à 73 ans, des suites d’une longue maladie.

"L’héritage de Jean Vallon continue de nous guider"

"J’ai rejoint son équipe en 2001, confie Thomas Bay. J’étais étudiant en architecture. Il avait déjà une vision atypique pour Cazevieille."

Dans son discours plus formel, le maire saluait "l’hommage de la Nation à un visionnaire qui sut allier modernité et tradition pour transformer le village en préservant son âme."
Égrainant les chantiers structurants pour la commune ou le Grand Pic, Thomas Bay soulignait : "L’héritage de Jean Vallon continue de guider et d’inspirer les habitants."

"Un père aimant et admiratif"

Le sénateur Jean-Pierre Grand soulignait "la rareté de cet hommage de l’État pour un élu local", confiant aussi la part "de mystique" de Jean Vallon : "Je le regardais plus que ne l’écoutais".

Le sénateur Hussein Bourgi a ravivé plusieurs souvenirs avec son ami de 32 ans, notamment "l’inauguration des Docks du GR (restaurant créé à Saint-Martin-de-Londres en janvier 2023 par Jean Vallon avec Guy Giner) où il m’a présenté son fils Léopold. J’ai vu un père aimant et admiratif."

Le fils Léopold à Cambridge

Sonia Vallon, aussi, confiait son émotion : "Cette cérémonie me touche énormément. Jean a insufflé une nouvelle qualité de vie et une identité forte à Cazevieille."

Quant à Léopold, également dans l’aventure des Docks du GR et grand absent ce soir-là ? "Il a fait l’école hôtelière mais plutôt côté gestion, reprend Sonia. Et il ne pouvait pas être là ce soir : il poursuit sa formation à Cambridge." L’ADN Vallon perdure.

Hommage à Jean Vallon : un visionnaire célébré pour son héritage à Cazevieille

Le maire Thomas Bay : “L’hommage de la Nation à un visionnaire qui sut allier modernité et tradition pour transformer le village.” PCa

Une aventure entrepreneuriale

Né à Ganges, Jean Vallon n’aura jamais quitté son Languedoc. « Je préfère être le premier à Montpellier que le troisième ailleurs », aimait-il répéter. Après un CAP et un brevet professionnel de coiffure, ce travailleur infatigable crée son premier salon à Montpellier, rue de la Méditerranée, en 1967. Le début d’une formidable aventure. Son sens de la mode, de l’esthétique et du marketing l’a conduit à ouvrir près de 50 salons de coiffure en Occitanie et en Paca, mais aussi en Espagne et en Russie. Son groupe a compté jusqu’à 265 collaborateurs, générant un chiffre d’affaires de 12 M€. En 1990, Jean Vallon fondait l’académie Perform Hair Education, boulevard du Jeu-de-Paume à Montpellier, un centre de formation accueillant aussi bien les débutants que les professionnels. Et ce n’est qu’en 2018, à l’aube de ses 70 ans, que l’entrepreneur surdoué passera la main à ses trois associés.

Hommage à Jean Vallon : un visionnaire célébré pour son héritage à Cazevieille

L’émouvante cérémonie a réuni une soixantaine d’élus, d’amis et de proches pour saluer l’héritage laissé par l’ancien maire. PCa

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)