Il n’a pas supporté la peine qui lui a été infligée : la spectaculaire évasion d’un condamné en pleine audience au tribunal de Nîmes

Il n'a pas supporté la peine qui lui a été infligée : la spectaculaire évasion d'un condamné en pleine audience au tribunal de Nîmes

Les policiers ont réussi à interpeller l’évadé de l’autre côté des arènes. HOCINE ROUAGDIA

Un homme de 20 ans jugé pour des délits routiers n'a pas supporté la peine qui lui a été infligée par le tribunal correctionnel ce jeudi 1er février 2024 au matin. Il a réussi à casser une vitre du box des détenus et à s'enfuir.

Spectaculaire et brève évasion d'un détenu qui a réussi à s'enfuir du palais de justice de Nîmes après sa condamnation pour des délits routiers ce jeudi 1er février 2024 lors d'une audience de comparution immédiate.

Crise de folie

Au moment du délibéré, le prévenu a commencé à se débattre et a été pris d'une crise de nerfs conduisant les policiers à tenter de le maîtriser.

Mais l'homme a totalement perdu ses repères et a été pris d'une crise de folie. Il s'est débattu et a cassé les vitres du box des détenus. Il est parvenu à se faufiler dans le trou de la vitre brisée et s'est enfui dans la salle des pas perdus avant de tomber une première fois puis à l'extérieur dans sa course, il est de nouveau tombé sous les regards médusés des passants aux abords des arènes. 

Il court le long des arènes

L'alerte a été rapidement donnée, des renforts ont été appelés. Les policiers qui assuraient l'escorte du prévenu ont finalement réussi à localiser et pister le prévenu qui courait le long des arènes. Les deux fonctionnaires sont parvenus à arrêter ce condamné et à le maîtriser malgré son état de nerfs.

"Je ne veux pas aller en prison"

"Je ne veux pas aller en prison, je ne veux pas aller en prison", hurlait le jeune homme. "Calme-toi, calme-toi !", disait le policier pour tenter de ramener le jeune homme à la raison. En vain. L'homme était totalement hors de lui malgré l'intervention d'un proche qui tentait de le raisonner.

Sous le regard des badauds

L'équipe de policiers nationaux, renforcée par des policiers municipaux, a pu dans un second temps pu maîtriser et menotter le détenu sous le regard des badauds dont certains filmaient la scène avec leur téléphone portable provoquant la colère d'un  proche du condamné. L'homme était finalement interpellé avec sang froid, sans violence et sans blessure dans un véhicule de la police municipale. Il devait être placé en garde à vue pour évasion.

Dans la salle d'audience, la substitut de la procureure, Estelle Meyer et Cécile Gensac, la procureure de la République de Nîmes constataient l'étendue des dégâts et donnaient des instructions sur les suites judiciaires à donner à cette course mais spectaculaire évasion.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)