Il pensait voler un simple tas de métal : le cambrioleur se retrouve sans le savoir avec une œuvre d’art estimée à un million d’euros
|L’atelier de l’artiste avait déjà été cambriolé en 2016. Pixabay
En 2023, l’atelier d’un artiste plasticien avait été cambriolé en région parisienne.
Un butin au prix inespéré. En novembre 2023, en région parisienne, des cambrioleurs entrent en pleine nuit dans l’atelier d’Anselm Kiefer, un artiste allemand réputé à l’international. 900 kg de ce métal classé pauvre lui sont dérobés. Un butin qui, habituellement, se revend aux alentours du millier d’euros. Mais pas cette fois, révèle Le Parisien.
En faisant estimer ce tas de ferraille, une œuvre d’art représentant une pile de livres composée de feuilles de plomb, les cambrioleurs ont découvert que sa valeur atteignait le million d’euros ! Un montant 100 fois au-dessus de leurs espérances.
Un an de prison ferme
Plus fou encore : toujours selon nos confrères, en 2016 déjà, l’artiste allemand avait été victime d’un cambriolage à son atelier. À l’époque, un bloc de marbre pesant 12 tonnes et une œuvre en plomb de 10 tonnes avaient été dérobés. Et là aussi, le montant du préjudice s’élevait
Le voleur, âgé de 55 ans, a finalement été retrouvé grâce à ses empreintes digitales dans une autre affaire de vol de carburant. Jugé en comparution immédiate, ce mercredi 18 septembre, par le tribunal correctionnel de Meaux. Ce père de famille d’origine Rom vivant dans un campement a écopé d’un an de prison ferme.