Intoxication canine par les cyanobactéries sur le Tarn, passage en “vigilance renforcée”

Intoxication canine par les cyanobactéries sur le Tarn, passage en "vigilance renforcée"

Passage en vigilance renforcée dans le Tarn et la Dourbie. Midi Libre – Romane Levi

Dans le cadre du protocole de suivi de développement des cyanobactéries dans les rivières Tarn et Dourbie, la vallée du Tarn de Mostuéjouls à Comprégnac est passée en niveau trois "vigilance renforcée".

Les cyanobactéries se développent dans les rivières Tarn-amont. Les cyanobactéries sont des êtres vivants microscopiques photosynthétiques. Elles peuvent être en suspension dans l’eau (cyanobactéries planctoniques) ou fixées à un support minéral ou végétal immergé (cyanobactéries benthiques). Ce sont ces dernières que l’on rencontre dans les eaux du Tarn.

Comme le précise le syndicat mixte du bassin-versant Tarn-amont, "les cyanobactéries benthiques se développent préférentiellement dans les courants, à la surface des galets, au sein de biofilms qui contiennent de nombreux micro-organismes (microalgues, bactéries…). Sous l’effet des courants, des activités nautiques ou du vieillissement, ces biofilms se détachent et sont emportés par la rivière pour s’accumuler sous forme de flocs dans des zones d’eau calme. Les cyanobactéries peuvent produire des toxines sans que cela n’ait le moindre impact sanitaire. Le problème survient lorsque les cyanobactéries sont présentes en très grand nombre et qu’elles produisent des toxines en quantité importante."

Une intoxication canine sonne l’alarme

Le week-end dernier, un chien a subi une intoxication, dont l’origine serait une contamination aux cyanobactéries. L’Agence régionale de santé a décrété le passage en niveau 3, "vigilance renforcée" pour les rivières Tarn et Dourbie. Les communes concernées sont celles de Mostuéjouls, Peyreleau, Rivière-sur-Tarn, La Cresse, Compeyre, Paulhe, Aguessac, Millau, Creissels, Saint-Georges-de-Luzençon, Comprègnac, Montjaux.

Des observations sur le Tarn et la Dourbie sont en cours "afin de constater les possibles évolutions de développement des cyanobactéries sur le Tarn et la Dourbie", comme le souligne le syndicat.

Quelques recommandations de sécurité

Afin de limiter les risques d’intoxication, quelques précautions sont à prendre au bord des rivières. "Ne jouez pas avec des bâtons ou des galets ayant été immergés et surveillez les jeunes qui pourraient les porter à la bouche. Ne vous baignez pas dans des zones où des flocs sont accumulés. Tenez votre chien en laisse et ne le laissez pas accéder à la rivière. Pour la pêche, ne pas consommer les petits poissons entiers, éviscérer et éthérer les gros poissons rapidement avant leur consommation ou leur congélation".

Carte de situation de la prolifération des cyanobactéries Site web du syndicat : https://www.tarn-amont.fr

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)