“J’avais une piqûre de rappel qui n’était pas très agréable à vivre” : Michel Cymès revient sur son cancer du rein
|Michel Cymès est revenu sur son terrible cancer. MAXPPP – Eric COLOMER
L’ancien présentateur phare de France 5, Michel Cymès, s’est à nouveau confié sur son cancer du rein. Il décrit un long combat contre la maladie depuis 2008.
C’est une figure très appréciée des Français. L’animateur spécialiste en médecine est atteint d’un cancer depuis 2008, chose qu’il avait cachée à son public avant la sortie de son livre Rien n’est impossible, mon histoire pourrait être la vôtre. Celui-ci dernier raconte l'évolution de sa maladie quelques mois après ses dernières prises de parole sur le sujet. Il en profite également pour dévoiler ses projets à l’écran.
Un long combat contre la peur
"Quand j’annonçais un cancer à un de mes patients, j’avais une piqûre de rappel qui n’était pas très agréable à vivre. Maintenant, j’arrive à m’en détacher et à parler de la maladie sans penser à la mienne en permanence", explique l’animateur de 67 ans à Télé-Loisirs. Il poursuit en affirmant que certains traumatismes liés à la peur de mourir l’ont toujours suivi.
"Même si je ne l’oublierai jamais. Car quand on vous annonce un cancer, la peur de la mort et le traumatisme psychologique de ce moment restent gravés à vie dans votre cerveau. Il y a une cicatrice", souligne l’ancienne figure du magazine de la santé, une émission qui s’est d’ailleurs arrêtée le mois dernier.
Pour autant, l’optimisme et la détermination de Michel Cymès sont sans faille, lui qui rappelait l’année passée qu’il y a tout de même "60 % de guérison totale des cancers en France". Ce dernier n’en a toujours pas fini avec la télévision. En effet, il retrouvera l’antenne le 25 juin 2024 au soir, sur la chaîne France 2. Ce sera pour l’occasion d’une nouvelle émission intitulée Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil.