Julien Fontana, jeune passionné d’histoire fait découvrir les secrets de Saint-Affrique

Julien Fontana, jeune passionné d'histoire fait découvrir les secrets de Saint-Affrique

Il guide les visites du centre-ville. Midi libre – Marilyn Beaufour

Julien Fontana anime tous les mardis jusqu’au 20 août une visite guidée du patrimoine de la ville de Saint-Affrique. Portrait d’un jeune passionné d’histoire.

Il a 20 ans, est étudiant en histoire, est né et a grandi à Saint-Affrique. Cet été, Julien Fontana anime les visites guidées du patrimoine de la ville qui se déroulent tous les mardis. "Je m’intéresse à l’histoire depuis tout petit, une vraie passion ! En témoigne la licence d’histoire à l’Institut national universitaire (INU) Champollion à Albi que je viens de terminer. Et je poursuis mes études avec un Master patrimoine et cultures numériques à partir de septembre en Avignon."

Une personne polyvalente

Florian Boulet est responsable de la Maison de la mémoire depuis 2006. "Devant un manque constaté par les élus, Julien a été embauché comme personne polyvalente au pôle culture. Il navigue entre plusieurs services, à la médiathèque, à la technique (montage de scène par exemple), à la Maison de la mémoire et anime une fois par semaine la visite guidée de la ville, décrit le responsable. Au cours de l’excursion, il décrit les monuments et raconte des anecdotes. Nous avons travaillé sur une visite qui puisse intéresser autant les locaux que les touristes, à la fois simple et sérieuse."

Zoom sur la maison de la Mémoire

Rachetée par la commune au début des années 90, la maison Borel est aujourd’hui la maison de la Mémoire. Elle accueille les archives de la ville et un musée de vie et cultures populaires locales. Et fonctionne avec trois salariés. Le site organise également des expositions temporaires. En ce moment et jusqu’à fin septembre, l’exposition, Les fous du guidon, retrace l’histoire du cyclisme à Saint-Affrique du XIXe siècle à nos jours.

Julien est fin connaisseur de la ville, d’abord parce qu’il y a vécu et ensuite parce qu’il avait fait un stage l’an dernier à l’office de tourisme. Ces deux éléments conjugués à ses études et à sa passion, le désignaient comme une personne accomplie pour conduire ces visites patrimoniales qu’il gère de main de maître.

"Pays de leurs ancêtres"

"Beaucoup de participants proviennent d’un peu partout en France et séjournent le temps des vacances au pays de leurs ancêtres. Pour le moment, les personnes montrent leur satisfaction, je dois parler juste un peu plus fort, explique le jeune guide. Nous partons de l’office de tourisme et traversons le jardin public avant de bifurquer à droite dans le quartier du Théron, du nom de la tour, vestige des anciens remparts, qui nous amène au pont Vieux, le plus ancien de Saint-Affrique. Unique point d’entrée dans Saint-Affrique pendant 500 ans, il date du XIVe siècle et est resté intact. C’est le monument préféré du public et aussi le mien, j’aime sa forme brute, il a traversé le temps et quand je me tiens dessus, je suis sur l’histoire…"

Il entraîne ensuite son public vers l’îlot Voltaire, la rue Sans-culotte, hyper étroite (la légende dit qu’on y déféquait…), remonte la rue du Lion d’Or, présente la maison de la Mémoire (lire encadré), avant de redescendre avec son petit monde vers la place de la Liberté. Là, il montre la tour Del Bastié (autre trace des remparts) puis traverse le Pont Neuf afin d’admirer l’église Notre-Dame-de-la-Miséricorde, de style néo-gothique de l’autre côté de la Sorgues. Puis retour à l’office de tourisme. "Ce que je préfère reste la recherche et la période du Moyen-Âge", conclut Julien Fontana. Un futur historien saint-affricain !
 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)