“Kamala Harris a mis Donald Trump sur la sellette” : quel sera l’impact du débat et de l’entrée en scène de Taylor Swift ?

"Kamala Harris a mis Donald Trump sur la sellette" : quel sera l’impact du débat et de l’entrée en scène de Taylor Swift ?

“Trump a perdu du temps à mordre aux hameçons de sa rivale.” XinHua – Li Rui

Analyse de l’impact du débat Trump-Harris et du soutien de Taylor Swift à la candidate démocrate avec la politologue spécialiste des États-Unis Marie-Christine Bonzom. Ancienne journaliste à Voice Of America et à la BBC, elle a suivi cinq locataires de la Maison Blanche et couvert sept élections présidentielles américaines.

Kamala Harris a-t-elle clairement remporté le débat face à Donald Trump, dans lanuit de mardi à mercredi, sur ABC ?

Harris a gagné le débat. Très préparée, elle a martelé des attaques et un argumentaire de candidature plus solides et ciblés, contre Trump et en direction des électeurs de Pennsylvanie en particulier, l’Etat-clé par excellence où se déroulait le débat.

Sans préciser son programme encore naissant, elle a mis Trump sur la sellette alors que c’est elle qui est plus proche d’un candidat sortant. Trump, lui, a perdu du temps à mordre aux hameçons de sa rivale et il n’a pas exploité à fond les volte-faces de sa rivale sur des dossiers importants. Harris est apparue dynamique.

Par contraste, Trump a semblé fatigué. Surtout, il n’a pas su capitaliser pleinement sur un terrain électoral propice. En effet, la majorité des Américains désapprouvent le bilan de l’administration Biden-Harris sur leurs préoccupations principales que sont l’économie et la crise migratoire historique.

Quels ont été les moments clés de ce face-à-face ?

Au-delà des mots, il y a eu l’attitude des candidats. C’est Harris qui a initié la poignée de mains avec Trump. Ces deux-là ne s’étaient jamais rencontrés. Harris fait environ 1,65 m et Trump peut être imposant physiquement du haut de son 1,90 m.

Avec ce geste, elle a voulu se poser comme quelqu’un qui n’a pas peur de Trump et qui, malgré les divisions profondes du pays, ambitionne une certaine unité nationale.

Par ce geste et par son revirement sur des dossiers comme la crise migratoire – dans une publicité à la télé, Harris utilise même le mur frontalier de Trump pour promettre qu’elle serait un président dur en matière d’immigration illégale – , elle tente de séduire les électeurs qui déterminent la victoire dans les États pivots : les indécis et les indépendants.

"Kamala Harris a mis Donald Trump sur la sellette" : quel sera l’impact du débat et de l’entrée en scène de Taylor Swift ?

L’experte Marie-Christine Bonzom.

Quel peut être l’impact de ce débat ?

Le débat était crucial pour Harris qui est moins connue des Américains que Trump. Il lui fournira probablement un coup de pouce dans les sondages alors que Trump venait d’effacer celui que le congrès du Parti démocrate avait donné à la remplaçante de Joe Biden.

Un impact immédiat est possible puisque le vote anticipé commence très bientôt, notamment en Pennsylvanie. Mais il y a plus de 50 jours avant le jour officiel du scrutin et beaucoup de choses peuvent changer d’ici le 5 novembre.

Le soutien annoncé de Taylor Swift à Kamala Harris peut-il être déterminant ?

Je dirais potentiellement important. La plus récente étude sur Taylor Swift remonte à mai. 18 % des sondés se disaient plus susceptibles et 15 % moins susceptibles de voter comme la chanteuse.

Selon ce sondage, le positionnement politique de Swift aurait plus d’influence sur les 18-24 ans et les hommes que chez les femmes et les plus de 65ans.

Donald Trump peut-il, de son côté, bénéficier de l’appui annoncé d’Elon Musk ?

Le seul sondage sur la question remonte aussi à mai. 15 % des sondés se disaient alors susceptibles de suivre le choix de Musk en faveur de Trump.

Taylor Swift entre en scène

Kamala Harris a mis mardi soir Donald Trump sur la défensive lors de leur débat sur ABC en amont de la présidentielle de novembre, alors que les deux candidats sont au coude-à-coude dans les intentions de vote. La vice-présidente démocrate, 59 ans, semble être parvenue à déstabiliser l’ancien président républicain, 78 ans, qui a refusé à nouveau de reconnaître sa défaite en 2020 et a multiplié les fake news, affirmant, par exemple que les immigrés de Springfield, "mangent des chiens" et "des chats". Dès la fin du débat, la campagne Harris a reçu un soutien de poids, en la personne de Taylor Swift. La superstar aux 283 millions de followers a annoncé sur Instagram qu’elle voterait Kamala Harris. Signe de la confiance qui règne dans le camp démocrate, l’équipe Harris demande un autre duel télévisé en octobre, alors que le républicain dénonce, lui, un premier "débat truqué". PredictIt, marché de prédictions en ligne, donnait les chances de victoire de Trump en déclin durant le débat, de 52 % à 47 %, tandis que la cote d’Harris s’est améliorée de 53 % à 55 %.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)