La caravane du sport pose de nouveau ses valises dans le Sud-Aveyron

La caravane du sport pose de nouveau ses valises dans le Sud-Aveyron

200 personnes étaient venues à Saint-Affrique l’an passé. midi libre – Jean-Marc Cognot

l’essentiel L'Ufolep organise une nouvelle tournée de sa caravane du sport dans quatre communes du Sud-Aveyron à la fin du mois d'août.

Qui connaît le wexball, le panna-foot ou encore la détanque ? Des sports innovants, qui ne sont pas tournés vers la compétition et qui seront à découvrir cet été, lors des différentes étapes de la caravane du sport en Sud-Aveyron. L’an dernier, l’Ufolep, la fédération sportive à l’initiative de cette manifestation, avait proposé trois dates et en ajoute une en cette année olympique.

L’objectif est simple : rendre accessible la pratique du sport au plus grand nombre. L’action est aussi portée dans le cadre du contrat local de santé du Parc naturel régional des grands causses. "Tous les élus, les professionnels et les citoyens ont insisté sur l’enjeu majeur de donner de l’information au plus près des habitants, introduit Emmanuelle Gazel, maire de Millau. C’est pour cette raison que l’on veut porter l’information et aller vers eux."

Quatre dates en Sud-Aveyron

Cette année, la caravane fera escale à Nant (parc du Claux) le 27 août, Sévérac-d’Aveyron (lac de la Cisba) le 28 août, à Millau (place Emma-Calvé) le 29 août et Belmont-sur-Rance (parc de jeux sous les terrains de pétanque) le 30 août. "On souhaite rompre l’isolement social et cet événement permet de particper à un temps d’animation collectif, présente Lucie Bousquet, chargée de mission Contrat local de santé au parc des grands causses. On a eu des bons retours sur les dates de l’an passé avec 75 participants au Truel, plus de 200 à Saint-Affrique et 200 à Saint-Sernin."

"Créer du lien" entre les participants

Lors de ces journées, il sera donc possible de découvrir des activités sportives ludiques, de 15h à 19h, gratuitement dans les communes. Les sports proposés sont volontairement peu connus du grand public. "On veut que tout le monde parte de zéro, créer du lien et faire comprendre que le sport est important pour la santé, ajoute Jérôme Czaplicki, le représentant de l’Ufolep en Aveyron. Un éducateur sportif sera là pour donner un coup de main et créer du lien entre les personnes qui seront présentes."

En plus de cette action qui intervient dans le contrat local de santé, la ville de Millau accueille une nouvelle fois l’opération "Bon été, bons réflexes en Occitanie" qui compte une trentaine de dates dans la région. Elle sera présente sur le marché, le vendredi 2 août. Prévention sur la prolifération du moustique tigre, du soleil, sucre, alcool… "Tous les risques en lien avec l’été", reprend Emmanuelle Gazel. Un stand proposera également des dépistages des maladies cardiovasculaires, l’examen prendra une vingtaine de minutes et sera réalisé par un infirmier.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)