La natation artistique partagée par deux sœurs

La natation artistique partagée par deux sœurs

Pauline Labat suit aussi une formation pour pouvoir juger les épreuves. Evelyne et Antoine Doublet

La natation artistique partagée par deux sœurs

La natation artistique partagée par deux sœurs

Maud Labat a fait de l’équitation en parallèle de la natation pendant plusieurs années. Léa Hoareau

La natation artistique partagée par deux sœurs

L’équipe de Pauline lors du championnat de France en train de réaliser une figure. Evelyne et Antoine Doublet

Pauline et Maude Labat, deux sœurs originaires du Bosc, ont participé en juin dernier au championnat de natation artistique.

Réaliser des chorégraphies synchronisées en musique, mêlant danse et gymnastique dans l’eau : telle est la passion commune de deux sœurs, originaire du Bosc, qui les a propulsées au championnat de France de natation artistique.
En juin, Pauline Labat, 14 ans, et son équipe du club Les 3 MNA de Montpellier, ont décroché le titre de vice-championne de France en catégorie Jeune, à l’épreuve combo, un ballet de 10 nageuses avec des solos, duos et acrobaties, à la piscine de Sète. Maude Labat, la benjamine de 11 ans et ses sept coéquipières, ont obtenu la 11e place sur 24 équipes, en catégorie Avenir, à l’épreuve du ballet libre qui a eu lieu à Cannes.

Entraînement intensif et quotidien

La passion pour la natation artistique a émergé tôt dans la vie des deux jeunes filles. Pauline a débuté à 6 ans, au sein des clubs des Dauphins de Clermont-l’Hérault et des 3 MNA en loisir. « Malgré son âge, sa souplesse et ses compétences lui ont permis d’intégrer la catégorie compétition, il y a deux ans », précise sa mère Léa Hoareau, très impliquée pour ses filles. En mai 2023, elle a été championne d’Occitanie en solo et médaillée de bronze au challenge Occitanie Nouvelle-Aquitaine. « Je m’entraîne 12 à 14 heures par semaine à Montpellier, à côté de mes cours au collège de Lodève », explique l’aînée. Un investissement et un palmarès qui lui ont ouvert des portes. « L’année prochaine, j’intégrerai le lycée Jean-Mermoz, dans la section sportive, avec de la natation », se réjouit-elle.
Quant à Maude, ancienne cavalière, c’est en suivant sa grande sœur à ses entraînements qu’elle a sauté le pas à sept ans, pour enfiler le maillot. Elle a saisi les opportunités et a rapidement intégré l’équipe de compétition. « J’ai remporté la 3e place au championnat régional et la 4e place au championnat national 2 », détaille-t-elle en montrant ses médailles et maillots de bain scintillants.

Esprit de solidarité et de complicité

Loin des rivalités, les deux sœurs sont solidaires. « Pauline n’hésite pas à donner des conseils à sa sœur et elles s’encouragent mutuellement », raconte leur mère. Au sein de leur équipe, la même cohésion se retrouve entre les nageuses. Pendant les vacances, pas question de faire une pause. « On retrouve des amies pour nager et on continue à faire des stages », s’enthousiasme Maud. La semaine prochaine, elles partent s’entraîner dans un club en Espagne.
« C’est une passion à vie. Si je n’en fais pas pendant un moment, c’est dur. J’espère continuer le plus longtemps possible à côté des études », témoigne Pauline. Son objectif pour l’année à venir : retourner au championnat de France avec sa nouvelle équipe et, qui sait, décrocher une autre médaille. Quant à Maud, elle entrera au collège en septembre, avec l’espoir de pouvoir concilier ses cours et sa passion.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)