La pension de famille pour personnes fragiles Les Jardins de Bagnols, à Béziers, ouvre ses portes au public ce lundi 27 mai

La pension de famille pour personnes fragiles Les Jardins de Bagnols, à Béziers, ouvre ses portes au public ce lundi 27 mai

Les deux “hôtes” des Jardins de Bagnols accompagnent les résidents au quotidien. AJ – ML

Dans le cadre la semaine nationale des pensions de famille, Les Jardins de Bagnols, au Four-à-Chaux, à Béziers, résidence sociale gérée par l’association Habitat et Humanisme, est ouverte au public ce lundi 27 mai, de 11 h à 16 h.

Jean-Bernard, 65 ans, se sent bien depuis deux mois. Le retraité vient « enfin » de retrouver un logement à la pension de famille Les Jardins de Bagnols, dans le quartier du Four-à-Chaux, à Béziers.

Après une expulsion

"Je travaillais dans une propriété du Minervois qui me logeait. Mais, quand j’ai pris ma retraite, le patron n’a pas voulu me faire un contrat pour que je puisse continuer à vivre là où j’étais. Il m’a expulsé. L’affaire est devant le tribunal, pour expulsion sans motif. J’ai trouvé un logement d’urgence au centre d’hébergement et de réinsertion sociale Abes, en centre-ville de Béziers. De là, j’ai pu monter mon dossier à envoyer au Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO), aidé d’une assistante sociale, pour postuler ici", raconte-t-il.

Ses mots restes discrets, pudiques, bien loin de sa dure réalité, présente et passée, d’un parcours de vie que personne n’envie.

Comme Jean-Bernard, les seize autres résidents ont eu à affronter des galères. De tous types. Mais tous partagent aujourd’hui une même pension, gérée par l’association Habitat et humanisme Hérault, présidé par Grant Collignon. Elle ouvre ses portes au public ce lundi 27 mai, de 11 h à 16 h "pour faire connaître notre “maison relais”, l’autre nom pour pension de famille", explique Catherine, l’une des deux “hôtes”, deux travailleuses sociales qui travaillent toute la journée sur place pour accompagner les résidents.

17 studios et des espaces partagés

Chaque résident vit dans son studio. "Nous en avons 17. Trois d’entre eux sont plus grands pour accueillir des couples." Et Patrice Théo, hôte de la pension de famille montpelliéraine Villa Davin, sur place ce vendredi, d’expliquer : "La pension a aussi son bureau d’accueil administratif et des espaces de vie semi-collectif pour des activités communes comme des repas ou des ateliers. Des sorties sont parfois organisées…"

De plus, la pension dispose d’un grand jardin où les résidents qui le désirent peuvent s’adonner au plaisir du jardinage. Ou flâner, tout simplement. C’est d’ailleurs l’un des éléments que préfère Jean-Bernard, "habitué à la nature". Patrice Théo poursuit : "Je dirai que dans les pensions de famille, on est dans un entre-deux : d’un côté, les structures médico-sociales qui prennent complètement en charge les personnes ; de l’autre, les logements sociaux avec des locataires autonomes. Nous, nos résidents, qui sont des personnes isolées socialement, ayant des difficultés d’accès au logement, ont un certain degré d’autonomie mais sont accompagnés par les hôtes. Ils signent un contrat d’occupation."

Les Jardins de Bagnols, 2, rue de Saint-Génies, à Béziers. Tél. 09 70 75 32 13. Au programme de la journée portes ouvertes : visite de la pension de famille ; à midi, apéro dînatoire ; après – midi, activités ludiques en présence des résidents. Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)