La plateforme héraultaise de tri de courrier de La Poste mise sur la réalité virtuelle pour la formation de ses agents

La plateforme héraultaise de tri de courrier de La Poste mise sur la réalité virtuelle pour la formation de ses agents

Des gestes virtuels qui permettent de s’ancrer dans le réel de la plateforme de tri. Midi Libre – MICHAEL ESDOURRUBAILH

Les agents de la plateforme industrielle où transite le courrier de l’ex-Languedoc-Roussillon, sont désormais formés au fonctionnements des machines de tri à l’aide de casque VR.

C’est ici que, chaque jour, transite tout le courrier de l’ex-Languedoc-Roussillon – et du Vaucluse. Qu’il entre, sorte… ou reste dans la région, voire dans une même commune ou une même rue. "On trie 1,2 million de plis quotidiennement, 24 heures sur 24", résume Johan Sanna, directeur de la Plateforme industrielle courrier (Pic) de Mauguio, situé à quelques encablures de l’aéroport.

Dans le grand hall de production de 24 000 m², soit l’équivalent de quatre terrains de football, les trente machines tournent à plein régime. Les lettres arrivées en matinée défilent, sont classées par commune dans des caissettes au rythme impressionnant de 14 par seconde (soit 4 200 à l’heure), circulent dans le hall grâce aux 2,4 km de tapis, sont pour certaines à nouveau triées par tournées, avant d’être réparties vers leur prochaine destination, l’une des 115 plateformes de distribution ou une Plateforme industrielle courrier d’une autre région. "La technologie permet même de classer le courrier dans l’ordre de distribution du facteur si la tournée a été renseignée informatiquement", montre Johan Sanna. Depuis peu, l’intelligence artificielle parvient aussi à déchiffrer les adresses illisibles, même s’il faut encore parfois un tri humain.

La plateforme héraultaise de tri de courrier de La Poste mise sur la réalité virtuelle pour la formation de ses agents

Le hall de tri du courrier, sur 24 000 m², soit l’équivalent de quatre terrain de football. Midi Libre – MICHAEL ESDOURRUBAILH

Mauguio, site pionnier

La numérisation a véritablement bouleversé le travail des postiers au sein de la plateforme industrielle, mais il faut évidemment encore nombre de pilotes et opérateurs pour faire tourner les machines. 390 précisément, sur le site de Mauguio. Des agents qui, depuis peu, ont connu une autre révolution numérique, cette fois pour leur formation. "Nous avons été pilote, avec les Pic de Toulon, Lille et Bordeaux, pour l’utilisation de la réalité virtuelle. Mauguio est même le premier site de France à avoir conçu une salle dédiée", relate Florence Ruaux, chargée de formation au sein du groupe postal.

Ce mardi, cinq postiers qui opèrent sur la machine GF, c’est-à-dire le courrier grand format, sont coiffés d’un casque et, manettes en main, effectuent des gestes… dans le vide. "La réalité virtuelle permet de les mettre en situation, dans l’environnement du Pic, comme s’ils étaient devant la machine, soit pour y placer le courrier, soit pour la piloter. Ils peuvent ainsi reproduire les opérations à leur rythme et, au passage, ils bénéficient d’explications sur le fonctionnement de chaque outil", décrit Florence Ruaux.

Que des avantages…

La formatrice y voit plusieurs avantages : "cela permet de ne pas bloquer une machine, donc la production, pour la formation. Les agents peuvent aussi répéter chaque geste autant que nécessaire, sans avoir peur de faire une erreur. Et puis, le programme alternant théorie et pratique, cela apporte un aspect ludique donc une autre dynamique qui, indéniablement, permet de mieux retenir les enseignements", résume-t-elle.

La plateforme héraultaise de tri de courrier de La Poste mise sur la réalité virtuelle pour la formation de ses agents

La formatrice et ses cinq ̩l̬ves du jour. Midi Libre РMICHAEL ESDOURRUBAILH

Davy, qui achève sa dernière opération confirme. "Chaque étape pour piloter la machine est bien expliquée, tous les paramètres sont parfaitement détaillés, y compris en cas d’incident. Et l’aspect virtuel permet d’éviter de faire des erreurs sur la chaîne de production", dit-il. À côté, Willy, présent ici depuis 2014, est notamment impressionné par l’environnement "parfaitement reconstitué. Même avec de l’expérience, on a un nouveau regard sur la machine".

"La Poste se modernise"

Johan Sanna est enthousiaste. Soucieux de la sécurité et du bien-être au travail de ses collaborateurs, au point d’avoir reçu le prix "Leader bienveillant" 2023 décerné par Préventica, le directeur du Pic de Mauguio espère développer très vite de nouveaux modules de formation, notamment pour sensibiliser les postiers sur les questions de sécurité. "Il y a encore cette image d’une institution un peu vieillotte. Mais La Poste se modernise, elle a même souvent été à l’avant-garde", sourit-il, intarissable. Et ce, malgré la baisse de son activité courrier, passée de 18 milliards de plis distribués chaque année en France à 7 milliards fin 2023. Une réalité loin d’être virtuelle qui oblige à se réinventer.

La plateforme héraultaise de tri de courrier de La Poste mise sur la réalité virtuelle pour la formation de ses agents

La machine trie 4200 lettres à l’heure… et demande une dextérité au pilotage. Midi Libre – MICHAEL ESDOURRUBAILH

La VR met un pas dans l’entreprise

De grands groupes, comme la SNCF, Alstom ou Airbus en région, ont déjà franchi le pas de la réalité virtuelle pour la formation de leurs salariés. Une technologie, coûteuse jusque-là, qui tend vers la démocratisation grâce au développement des outils. Une aubaine pour l’entreprise toulousaine Nimbus qui propose des solutions adaptées à plus d’une vingtaine de métiers de l’industrie (soudure, peinture, électricité, maintenance…) et qui mise désormais sur le metaverse pour s’imposer dans la filière logistique. D’ici 2025, la société compte passer le cap des 10 M€.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)