La plus haute tour de la région détruite, une station d’épuration condamnée, le congrès des HLM : l’essentiel de l’actualité en région

La plus haute tour de la région détruite, une station d’épuration condamnée, le congrès des HLM : l’essentiel de l’actualité en région

Tous les soirs à 20 h 30, l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.

Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.

La plus haute tour de la région aura disparu en 2025

#MONTPELLIER Symbole de tout le quartier Paillade, depuis rebaptisé Mosson en 2000 par Georges Frêche, la tour d’Assas va être démolie par écrêtage. Le chantier a démarré ce lundi 23 septembre. "Il y a 22 étages, nous allons procéder étage par étage", explique Fabien Granon, responsable d’opération chez ACM Habitat.

Construite en 1969, la tour de 162 logements avait 55 ans. Au printemps 2025, elle aura été rasée, symbole d’un quartier qui sera rénové pour "un demi-milliard d’euros" selon Michaël Delafosse, le maire. "On détruit, mais il y a une histoire, une cohérence. Éducation, sport… On s’occupe du bâti mais aussi de l’humain ! C’est encore une décennie de travail", a-t-il ajouté.

Les HLM tiennent congrès pendant trois jours

#MONTPELLIER En pleine crise nationale du logement, toute l’attention sera tournée vers Montpellier à l’occasion du 84e Congrès HLM, du 24 au 26 septembre, au Parc Expos. Avec plus de 20 000 personnes attendues, il s’agit du plus grand congrès itinérant de France. Ce poids lourd du secteur du logement investit chaque année 15 milliards d’euros par an et emploie 80 000 personnes au quotidien en France.

"C’est surtout un grand rendez-vous de politique publique", rappelle Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’Habitat. Avec 25 % de logements sociaux à Montpellier conformément à la loi SRU (33 000 en tout), la Ville se veut exemplaire. C’est une des raisons pour lesquelles Montpellier a été choisie pour accueillir le Congrès des HLM. "J’espère que le ministre du logement entendra", insiste Michaël Delafosse, le maire. Autre problématique actuelle : l’adaptation à l’évolution des profils rappelle Emmanuelle Cosse. "Montpellier doit faire face aux défis de l’accueil des jeunes, les familles monoparentales, les travailleurs en mobilité…"

Le chiffre du jour : 90 000

#HERAULT 90 000 €, c’est le montant de l’amende que devra payer la société Aqualter, qui gérait, en juillet 2021, la station d’épuration de Fabrègues. Entre les 23 et 26 juillet 2021, des boues s’étaient déversées dans la rivière le Coulazou, provoquant une hécatombe parmi les poissons. L’enquête avait révélé une série de dysfonctionnements.

De nombreuses alarmes avaient averti les techniciens d’astreinte qui avaient cru à des déclenchements intempestifs.

Le camp rom déborde

#MONTPELLIER Dimanche 22 septembre, la police municipale a surpris des occupants du camp rom de la Mosson en train d’investir un terrain adjacent, appartenant à la métropole. Grille en fer forgé découpée, pente d’accès aménagée : les dégâts sont estimés entre 4 000 et 5 000 €.

L’homme qui conduisait la tractopelle a été interpellé. Âgé de 28 ans, il a indiqué avoir agi après autorisation de la métropole. Il s’est aussi justifié en invoquant l’insalubrité du camp. Il fait l’objet d’une convocation devant la justice. Une plainte a été déposée.

Bientôt en haut du Manaslu

#MONTPELLIER L’infirmière héraultaise Fabienne Sicot, qui avait gravi l’Everest en 2023 malgré un double handicap – maladie des os de verre et spondylarthrite ankylosante –, est sur le point de conquérir un deuxième sommet himalayen de plus de 8 000 mètres, le Manaslu.

Après plusieurs rotations depuis le camp de base pour se réacclimater à la très haute altitude, la Montpelliéraine s’est lancée dimanche dans la course finale, atteignant le camp 3 (6 800 m) en soirée.

Après quelques heures de “repos”, elle devait reprendre sa route ce lundi à 19 h pour toucher le sommet (8 163 m) ce mardi au petit matin. L’exploit serait d’autant plus remarquable que Fabienne Sicot réalise cette ascension sans l’apport d’oxygène.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)