La présidente du bureau de vote Louis Pasteur 1 à Béziers agressée verbalement par une élue

La présidente du bureau de vote Louis Pasteur 1 à Béziers agressée verbalement par une élue

Fallait-il signer avant de voter ou l’inverse ? Une réflexion qui a stopper le vote à Pasteur 1 à Béziers. Illustration Midi Libre – JEAN MICHEL MART

Ce dimanche 30 juin, vers 11 h, la présidente du bureau de vote 1 de l’école Louis Pasteur de Béziers a été agressée verbalement par Laetitia Lafare, une élue municipale qui arrivait dans le bureau de vote.

Le moment était plutôt serein dans l’isoloir pour choisir son bulletin de vote, quand, tout d’un coup, un éclat de voix. Deux femmes parlaient haut et fort. Une fois prêt à voter, interruption de séance. Une élue de la ville de Béziers, Laetitia Lafare, faisant remarquer de manière plutôt véhémente à la présidente du bureau de vote n° 1 de l’école Louis Pasteur "Il ne faut pas faire voter les électeurs de la sorte. Ils votent puis ils signent et pas l’inverse." Piquée au vif et en public, la présidente a alors quitté son siège et répondu : "Cela fait dix ans que je pratique, il n’y a jamais eu un incident. Puisque c’est ça, je pars. Tiens, prends ma place, tu feras ça très bien."

On peut voter ou pas

Depuis des années, en effet, sur ce bureau, on tend sa pièce d’identité, on vote et on signe. C’est habituel et personne ne trouve à redire. Bon, là, apparemment, une légaliste était dans la place. Et a fait savoir bruyamment que la méthode n’était pas la bonne. En attendant, grand moment de flottement. Le vote a été interrompu un moment devant des électeurs ne sachant à quel "Saint" se vouer et il a fallu demander : "On va pouvoir voter ou pas !" à des assesseurs médusés et ne sachant plus que faire.

La présidente et l’élue règlent leurs comptes

La présidente et l’élue, dans un coin, en train de s’expliquer. La présidente particulièrement vexée d’une telle attaque publique ne voulait plus reprendre sa place. Bref, on a voté, sans se rappeler dans quel ordre, mais avec une certitude sans présidente. Tout a sans doute dû rentrer dans l’ordre après cet incident. Mais que faire si quelqu’un vient porter réclamation ? On annule le vote du Bureau 1 de l’école Pasteur ou on laisse courir ? L’altercation en valait-elle vraiment la peine ?

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)