“L’année 2024 est déjà porteuse en saisie de cocaïne” : les douanes constatent une explosion du trafic

"L'année 2024 est déjà porteuse en saisie de cocaïne" : les douanes constatent une explosion du trafic

"L'année 2024 est déjà porteuse en saisie de cocaïne" : les douanes constatent une explosion du trafic

Le trafic de cocaïne emprunte les axes routiers du Sud de la France. Douanes

Plusieurs grosses interceptions de plusieurs dizaines de kilos de coke ont été effectuées dans le Gard et l'Hérault depuis le début de l'année. Alors qu'en 2023, les P-O et l'Aude ont battu des records sur cette même drogue.

Les sources d’approvisionnement du trafic de cocaïne, qui génère des profits colossaux et ensanglante les points de deal, sont loin d’être taries. Les saisies des douanes, ces dernières semaines, sur l’A 9, en sont l’illustration.

Mi-mai, un camionneur espagnol de 57ans qui transportait pêches et cerises et roulait vers l’Italie, a été stoppé sur l’aire d’autoroute de Loupian, dans l’Hérault, avec 52 kg de poudre blanche.

La drogue était composée de trois paquets "scotchés sous la banquette arrière du chauffeur" indique un enquêteur.

Et le 20 mars, toujours en 2024, ce sont 114 kilos de coke qui ont été retrouvés dans un camion, immatriculé en Roumanie, qui transportait des canalisations en PCV, contrôlé sur l’aire de Vergèze (Gard).

"Le moyen de cache était innovant"

"Le moyen de cache était innovant" rapporte un douanier car, là encore, c’est dans la cabine du chauffeur que la drogue était dissimulée.

"Étonnamment, c’est déjà une année porteuse en matière de cocaïne avec déjà trois affaires",  commente Ludovic Gérard, directeur adjoint du service régional des douanes de Montpellier (qui couvre l’Hérault, le Gard et la Lozère). Qui analyse ainsi la provenance : "Si le cannabis a des flux qui viennent d’Afrique, la cocaïne passe par les ports du Grand Nord, Amsterdam ou Anvers" détaille-t-il.

En fait, la production en Amérique du Sud a encore augmenté avec plus de 2 300 tonnes et, le marché Américain étant bouché depuis plusieurs années, la coke déboule toujours autant en Europe via la corne de l’Afrique, puis l’Espagne, pays fortement impacté (plus de 90 millions de tonnes saisies), ou le nord de l’Europe.

De 19 kg en 2022 à 375 kg saisis en 2023 dans l'Aude et les P-O

En fin de semaine dernière encore, un patrouilleur des Douanes a saisi, 406 kg de cocaïne à bord d’un voilier battant pavillon polonais, dans le golfe de Gascogne. Le voilier se dirigeait vers l’Europe, selon la préfecture maritime.

"Les résultats ont augmenté considérablement en matière de lutte contre le trafic de cocaïne", note de son côté le service régional des douanes de Perpignan, englobant les Pyrénées-Orientales et l’Aude. "Les saisies ont connu une explosion puisqu’elles passent de 19kg en 2022 à 375 kg en 2023, en adéquation avec les résultats très élevés enregistrés à l’échelle de toute l’Europe."

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)