L’association Mosaïque 2 000 remet des diplômes de lecture aux enfants issus de l’immigration, à Béziers

L’association Mosaïque 2 000 remet des diplômes de lecture aux enfants issus de l’immigration, à Béziers

L’association Mosaïque 2 000 a remis des diplômes “d’apprenti lecteur” aux enfants. Gaelle Liot

L’association Mosaïque 2 000 remet des diplômes de lecture aux enfants issus de l’immigration, à Béziers

Des tablettes ont été prêtées aux familles en partenariat avec l’association Agir pour l’école. Gaelle Liot

L’association Mosaïque 2 000 remet des diplômes de lecture aux enfants issus de l’immigration, à Béziers

Fatima Silmi, la directrice de l’association Mosaïque 2 000 présente le travail fait par les femmes issues de l’immigration. Gaelle Liot

Au local de l’association Mosaïque 2 000, rue du Chapeau-Rouge à Béziers, ce mardi 30 juillet, les enfants de 5 à 6 ans et demi, issus de l’immigration, ont reçu leur diplôme d’apprenti lecteur. Une belle preuve de l’insertion sociale de ces jeunes, déjà riches des expériences de leurs parents. Une preuve que l’entraide conduit bien à la réussite sociale.

Elles sont originaires du Maghreb, de Yougoslavie, de Tchétchénie, du Brésil, de Pakistan et d’Ukraine et font tout pour s’insérer dans la société française. Leurs enfants ont reçu, ce mardi 30 juillet, au 7 rue du Chapeau-Rouge, local de l’association Mosaïque 2 000, des diplômes d’apprenti lecteur "Un été pour préparer la rentrée". Touria, une maman de deux enfants, confie : "Avant d’habiter à Béziers, j’étais à Capestang loin de tout, c’était difficile de m’insérer dans la société. Depuis que j’ai déménagé sur Béziers, il y a un an, l’école de mes enfants m’a orientée vers l’association Mosaïque 2 000, qui nous a tout de suite accueillis. Toute l’année, je suis venue deux fois par semaine principalement pour l’aide aux devoirs, mais aussi pour apprendre la langue française et être autonome dans mes tâches administratives."

L’association Mosaïque 2 000 gère l’insertion sociale de 348 personnes à Béziers

L’association Mosaïque 2 000, espace de vie sociale, existe depuis 25 ans et a pour objectif, l’accompagnement des personnes issues de l’immigration. Tout au long de l’année, elle propose des initiations à l’informatique, de la couture, de l’art plastique, des travaux intergénérationnels parents enfants "Raconte-moi ton immigration", et des apprentissages à la lecture via des tablettes (prêts gratuits, en partenariat avec l’association Agir pour l’École). Pour l’été, elle organise des sorties pour les familles (jeux dans la ville, accrobranche, piscine, domaine de Bayssan..).

Financée par la CAF, l’État, la Région et le Département, l’association prépare aussi à la rentrée scolaire via son contrat local d’accompagnement à la scolarité. "Ce sont parfois les directeurs ou les maîtres (ses) qui les orientent". Elle gère l’insertion sociale de 348 personnes (enfants et adultes) à Béziers, "illettrées, analphabètes mais avec un bagage culturel dans leur pays", indique Fatima Silmi, directrice de l’association Mosaïque 2 000. "Souvent, les personnes qui viennent nous voir ne croient pas être à la hauteur, alors on les soutient moralement." C’est comme ça, que quatre femmes ont réussi à trouver du travail (dont une a monté sa propre entreprise) et trois autres ont obtenu le permis de conduire, sans jamais avoir été à l’école.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)